Table ronde autour de Nagisa Ōshima.
Mathieu Capel : Docteur en Études cinématographiques, spécialiste du cinéma japonais, traducteur d’écrits de cinéastes comme Kiju Yoshida, Kiyoshi Kurosawa, Ozu…
Adrien Gombeaud : Journaliste, diplômé de chinois et docteur en langue et civilisation coréenne
Stéphane de Mesnildot : Journaliste aux Cahiers du Cinéma, spécialiste du cinéma asiatique
Hubert Niogret : Critique de cinéma
" L'un des chefs de file de la Nouvelle Vague japonaise. Il brosse des portraits de la jeunesse japonaise révoltée (Contes cruels de la jeunesse), évoque directement la contestation politique et la naissance du gauchisme nippon (Nuit et brouillard au Japon). Il traite de sujets forts et examine avec dureté la société japonaise dans des films à la grande beauté formelle. Il fait scandale en 1976 avec L'Empire des sens dans lequel un fait divers devient une cérémonie érotique particulièrement perturbante. "
2) SORTIES AU CINÉMA EN VERSIONS RESTAURÉES 4 mars 2015 : Le Petit Garçon 18 mars 2015 : La Pendaison, La Cérémonie, Furyo
3) SORTIES EN DVD, BLU-RAY ET COFFRET CHEZ CARLOTTA 11 mars 2015 : Coffret collector Nagisa Ō shima en 9 films – inédit
Coffret combo 3 Blu-ray et 6 DVD : La Pendaison, Le Petit Garçon, La Cérémonie, Carnets secrets des Ninjas, Le Journal de Yunbogi, Journal d’un voleur de Shinjuku, Le Piège, Il est mort après la guerre, Une petite soeur pour l’été.
Partenariat France Culture
***Dans le cadre du 37ème Festival International « Films de Femmes de Créteil et du Val-de-Marne* » **du 13 au 22 mars 2015. Un hommage y est rendu à Jacqueline Audry. ** Maison des Arts, Place Salvador Allende, 94000 Créteil (Val de Marne)
- chercheuse au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines
- Docteur en Études cinématographiques
- Journaliste aux Cahiers du Cinéma, spécialiste du cinéma asiatique
- Journaliste et critique de cinéma
- Critique de cinéma