LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Couvertures des 2 ouvrages

N° spécial au Salon du livre de Paris

59 min
À retrouver dans l'émission

Marguerite Chabrol et Olivia Rosenthal avec Michel Ciment en direct du salon Livre Paris 2016

Couvertures des 2 ouvrages
Couvertures des 2 ouvrages Crédits : CNRS Éditions + éditions Verticales (Gallimard)

Réflexion avec Marguerite Chabrol autour de son ouvrage « De Broadway à Hollywood : stratégies d'importation du théâtre new-yorkais dans le cinéma classique américain » aux éditions du CNRS dans la collection « Art et technique » (14.01.2016).

Couverture de l'ouvrage
Couverture de l'ouvrage Crédits : CNRS Éditions

Les spectacles de Broadway, entre autres les pièces d’Arthur Miller, Tennessee Williams, Eugène O’Neill, constituent pour le cinéma classique hollywoodien une source majeure, puisqu’ils lui apportent une double caution commerciale et artistique. Mais ils se trouvent aussi à l’origine de multiples difficultés idéologiques, tant les scènes new-yorkaises bénéficient d’une liberté d’expression dont le cinéma est privé jusqu’en 1952, en raison de l’autocensure imposée par le Code de production. Pourtant, Hollywood n’a cessé de puiser dans la création théâtrale des modèles qui ont autant contribué à structurer l’industrie du film (stars et genres cinématographiques) qu’à miner de l’intérieur le système d’autocensure.

Cet ouvrage met au jour ce que le cinéma classique américain doit au théâtre de Broadway, en s’attachant en particulier à des metteurs en scène comme Kazan, Cukor, Minnelli, Preminger ou des acteurs comme Katharine Hepburn, Henry Fonda, Mae West, etc. Il examine la façon dont le système hollywoodien s’est organisé pour adapter systématiquement les productions théâtrales contemporaines. Il montre l’articulation des enjeux industriels, artistiques et idéologiques et les contradictions qui les accompagnent, des années 1930 au milieu des années 1960.

Une contribution originale majeure à l’histoire culturelle du cinéma américain. 4ème de couverture

Conseil de la semaine : Olivia Rosenthal

L'auteur Olivia Rosenthal pour " Toutes les femmes sont des aliens " aux éditions Verticales (Gallimard) dans la collection " Minimales " (11.02.2016)

Couverture de l'ouvrage
Couverture de l'ouvrage Crédits : Editions Verticales (Gallimard)

"Si je n'avais pas vu la saga des Alien, Les Oiseaux d'Alfred Hitchcock, deux dessins animés de Walt Disney, Bambi et Le Livre de la jungle, je n'aurais sans doute pas éprouvé aussi intensément peur, amour et désir. Les années passant, rien n'a réussi à me faire oublier les scènes les plus traumatiques de ces films. À force de me les repasser en boucle, j'y découvre tant de choses renversantes sur la maternité, l'identité sexuelle, le rôle des blondes et la domestication que j'ai le sentiment de me connaître plus intimement et de comprendre un peu mieux le monde. Et si le cinéma servait surtout à attiser et magnifier nos folies ?" Olivia Rosenthal.

France Culture au salon Livre Paris 2016

Affiche du Salon
Affiche du Salon Crédits : Salon du Livre Paris 2016

Toute l'actu du salon Livre Paris 2016 en un clic

L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......