LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

PROJECTION PRIVEE : FESTIVAL "IL CINEMA RITROVATO" (BOLOGNE - ITALIE)

1h
À retrouver dans l'émission

Festival "Il Cinema Ritrovato" (Bologne) : Table ronde sur la restauration des films avec : - Gian Luca Farinelli, directeur du Festival - Ian Christie, Lorenzo Codelli, Hubert Niogret, critiques et historiens du cinéma.

Festival Ritrovato
Festival Ritrovato Crédits : Radio France

Le festival de cinéma Ritrovato , qui se déroule à Bologne (Italie) du 23 au 30 juin, est le plus important rendez-vous annuel des historiens, directeurs de cinémathèques, restaurateurs de films qui établissent ensemble des programmes très riches pour projeter leurs redécouvertes récentes.

CONSEIL DE LA SEMAINE :

N. T. Binh pour 2 DVD : La porte du diable d'Anthony Mann et Nightfall de Jacques Tourneur (tous deux chez Wild Side Video)

La porte du diable
La porte du diable Crédits : Radio France

La porte du diable d'Anthony Mann

En 1950, La Porte du diable innove radicalement en présentant la destruction des Indiens du point de vue des Indiens mêmes. Le western d’Anthony Mann — qui va pendant dix ans révolutionner le genre — montre de manière impitoyable les mécanismes du racisme et de la mise à l’écart d’une minorité. On y voit aussi bien les violents contrastes et la brutalité de ses films policiers (Marché de brutes , La Brigade du suicide ) que l’émerveillement devant les paysages de ses westerns à venir (Winchester 73 , L’Homme de la plaine ), où la nature devient un personnage du drame. Premier western de Mann, c’est aussi son premier chef-d’œuvre. Il sort pour la première fois en DVD.

Compléménts : "La terre promise", le livre exclusif de 80 pages écrit par Bernard Eisenschitz (journaliste et historien de cinéma) et illustré de photos et de documents d’archives rares. Entretien avec Bertrand Tavernier, cinéaste, critique et grand spécialiste du western et Jean-Claude Missiaen, cinéaste (26mn) Bande-annonce d'époque, Galerie de photos rares, Liens interne.

Nightfall
Nightfall Crédits : Radio France

Nightfall de Jacques Tourneur

Immense réalisateur (La féline, La griffe du passé) Jacques Tourneur livre avec Nightfall un film à mille lieues des clichés habituels du film noir : les podiums des défilés et l’éclatante blancheur de la neige remplacent ici les décors urbains sombres. Adapté du roman noir de David Goodis La nuit tombe, Nightfall sort pour la première fois en DVD.

Compléments :

Jacques Tourneur, à l’ombre du film noir : entretien avec Michael Henry Wilson (26mn) "Le noir n'est pas si noir", le livre exclusif de 80 pages:Écrit par Philippe Garnier (journaliste et historien de cinéma) et illustré de photos et de documents d’archives rares.

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......