LE DIRECT

PROJECTION PRIVEE : MELVIL POUPAUD

1h01
À retrouver dans l'émission

MELVIL POUPAUD - Cannes 2012
MELVIL POUPAUD - Cannes 2012 Crédits : Radio France

Melvil Poupaud pour son ouvrage Quel est Mon noM ? paru aux Editions Stock et la sortie du film de Xavier Dolan Laurence Anyways - dont il est l’interprète principal - présenté dans la sélection Un certain regard et projeté officiellement le 18 mai dernier au Festival de Cannes 2012. Sortie en France le 18 juillet prochain.

Laurence Anyways
Laurence Anyways Crédits : Radio France

Laurence Anyways, c'est l'histoire d'un amour impossible.Le jour de son trentième anniversaire, Laurence, qui est très amoureux de Fred, révèle à celle-ci, après d'abstruses circonlocutions, son désir de devenir une femme.

Quel est mon nom ?
Quel est mon nom ? Crédits : Radio France

Melvil Poupaud, pour dire ceux qui, vivants et absents, l’ont fait grandir, pour dire aussi le métier d’acteur, a convoqué le roman, le conte, flirté avec le fantastique. Dans cette épopée, on croisera Chantal (la mère), Yarol (le frère), Chiara (la première amoureuse), l’oncle Jack, et même Lacan, Rohmer, le batteur de Trust, sans oublier l’irremplaçable Serge Daney, tous protagonistes et "adjuvants" d’un conte illuminé. Ainsi se déploie, élégant et fasciné, Quel est mon nom ?, comme une quête du Graal en forme de quête identitaire.

CONSEIL DE LA SEMAINE : Emmanuelle Demoris pour son film Mafrouza en DVD (un coffret de 5 DVD - Shellac)

Mafrousa
Mafrousa Crédits : Radio France

Mafrouza est un film en 5 parties tourné par Emmanuelle Demoris au fil de deux années passées à Mafrouza, bidonville d'Alexandrie construit sur le site d'une nécropole gréco-romaine. Partant des premières rencontres avec ses habitants, Mafrouza raconte les destins de quelques personnes qui se répondent en une chronique polyphonique.

Si la vie est dure à Mafrouza, tous résistent avec grâce et force. Adel et Ghada, jeune couple à la recherche du bonheur, Mohamed Khattab, épicier-cheikh humaniste, Hassan, voyou-chanteur épris de liberté, Abu Hosny, vieux solitaire au logement inondé, la paysanne Om Bassiouni et son four à pain, les Chenabou, famille de chiffonniers, Gihad, jeune lutteuse, tous incarnent et racontent cette résistance qui est la leur et qui fait de leur quartier un espace de liberté et de vitalité.

Mafrouza prend le temps de rentrer dans ce monde pour en saisir les complexités, mais aussi pour raconter à travers ces histoires la rencontre entre ces personnes de Mafrouza et celle qui vient les filmer. Car cette expérience de rencontre pose des questions de cinéma et interroge le regard que nous portons sur l'autre.

Et si Mafrouza donne l'occasion de battre en brèche les idées reçues sur les pauvres, l'Orient ou l'islam, il questionne ainsi aussi en miroir notre façon de regarder et de vivre (en Europe ou ailleurs).

1- Mafrouza - Oh la nuit !
1- Mafrouza - Oh la nuit !
2 - Mafrouza/Cœur
2 - Mafrouza/Cœur

Mafrouza comporte 5 parties: 1) Mafrouza - Oh la nuit!, 2) Mafrouza/Cœur, 3) Que faire?, 4) La main du papillon, 5) Paraboles. Chaque partie peut se voir indépendamment des autres.

3 -  Que faire ?
3 - Que faire ?
4 - La main du papillon
4 - La main du papillon
5 - Paraboles
5 - Paraboles
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......