LE DIRECT

PROJECTION PRIVEE - Olivier Assayas pour son livre d'entretiens avec Jean-Michel Frodon « Assayas par Assayas »

1h
À retrouver dans l'émission

Olivier Assayas pour son livre d’entretiens avec Jean-Michel Frodon « Assayas par Assayas - Des débuts aux Destinées sentimentales»Éditions Stock, collection documents

Couverture
Couverture

À l’origine de ce livre ambitieux et personnel, il y a d’abord la rencontre, puis le dialogue jamais interrompu entre le critique Jean-Michel Frodon et le cinéaste Olivier Assayas. Au-delà de leurs conversations, le résultat est une passionnante autobiographie artistique, autant le destin d’un cinéaste à part qu’une réfl exion sans complaisance sur son métier, une plongée au coeur même de la machine à faire du cinéma. Une ronde entre producteurs, actrices, acteurs, glamour et misères, fi nancements et déboires, diffi cultés et victoires, des débuts jusqu’aux Destinées sentimentales, cette adaptation à grand spectacle du roman de Jacques Chardonne qui fera connaître Olivier Assayas du public.Né d’une mère aristocrate hongroise déracinée et d’un père juif milanais, scénariste, Olivier Assayas fut d’abord cet adolescent passionné de peinture et de musique, élevé à la campagne parmi les livres, avant de devenir le cinéaste des villes et des révolutions, des solitudes et des jeunes femmes. Essayiste et auteur de films, il est au coeur d’un métissage d’infl uences, d’un tumulte d’époques dont son cinéma rend compte, comme s’il écrivait à la première personne le parcours d’une génération.De Mai 68 à une société sans rêves, de la vieille Europe à Hongkong, ce livre-somme intime et ouvert au monde est aussi la marque d’une curiosité intense pour nos vies hâtives.

**Conseil de la semaine : NT Binh NT Binh ** pour 2 films sortis en DVD et Blu-Ray chez Wild Side : « Fat City » de John Huston et « Règlement de comptes » de Fritz Lang

Cover
Cover

Synopsis :

Stockton. Californie. À 29 ans, Billy Tully est un ancien boxeur alcoolique et solitaire, qui vit dans la misère depuis le départ de sa femme. Il se raccroche à la vie en s’entraînant de temps à autre : c’est dans une salle qu’il fait la connaissance d’Ernie, jeune talent prometteur chez qui il décèle un potentiel inespéré. Galvanisé par cette rencontre, Billy veut retrouver sa carrière de champion : pour vaincre ses vieux démons, il sait qu’il va devoir remonter sur le ring.

Cover
Cover

Synopsis :

La suite du suicide d'un de ses supérieurs, le policier Dave Bannion prend conscience du degré de corruption qui règne chez ses collègues, dans sa hiérarchie et dans le monde politique. La pègre locale décide de le supprimer en piégeant sa voiture, mais c'est sa femme qui meurt dans l'explosion. Aidé d'une amie d'un des criminels, Bannion se lance alors dans une croisade qui va l'amener aux frontières entre justice et vengeance.

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......