LE DIRECT

PROJECTION PRIVEE - Table ronde sur le cinéma français

1h
À retrouver dans l'émission

Plateau :

Couverture
Couverture

René Prédal, Universitaire, essayiste, critique cinématographique, théoricien et historien du cinéma. Pour son ouvrage « Histoire du cinéma français : des origines à nos jours » au Nouveau Monde éditions

"Ce dictionnaire des réalisateurs et des techniciens porte un regard critique et amoureux sur le cinéma italien, de la chute du fascisme à nos jours...Le seul livre en français rassemblant autant de données sur les 70 dernières années du cinéma italien : filmographie, personnes, chronologies, chiffres. Un ouvrage critique, écrit par une jeune génération de cinéphiles, un regard croisé issu d’une équipe de rédaction transnationale. Le premier ouvrage mêlant dictionnaire des réalisateurs et dictionnaire des techniciens et collaborateurs de création..." Sur le site de l'éditeur

Couverture
Couverture

Jean-Luc Douin, Journaliste, critique de cinéma et de littérature au journal Le Monde. Pour « Le cinéma français », une promenade en 130 films et plus aux éditions de La Martinière

"Une promenade en 130 films et quelque 400 documents, depuis l’invention des frères Lumière jusqu’aux plus récentes récompenses glanées à Cannes ou à Hollywood, par un spécialiste du cinéma français, Jean-Luc Douin, avec une préface de Thierry Frémaux, délégué général du festival de Cannes." Sur le site de l'éditeur

Couverture
Couverture

Pierre Bas, Scénariste de formation, il est diplômé d’études cinématographiques de l’université Paris 7 et spécialiste du cinéma français. Pour « Panorama impertinent du cinéma français » aux éditions Vendémiaire, collection Echo.

« Pour entreprendre une typologie du cinéma français, il faut avoir le cuir dur. Si le mauvais goût vous retourne le cœur, passez votre chemin ! Sur les quelque deux cents films français qui sortent chaque année, une centaine explore sans complexes les limites de l’indigence formelle… »

Sur le site de l'éditeur

Couverture
Couverture

Thomas Pillard, Docteur en études cinématographiques et audiovisuelles de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Spécialiste du cinéma français classique et contemporain. Pour son ouvrage « Le film noir français. Face aux bouleversements de la France d'après-guerre (1946-1960) » aux éditions Joseph K.

"Des Portes de la nuit (1946) à Touchez pas au grisbi (1954) en passant par La Môme vert-de-gris (1953), le film noir français d’après-guerre frappe par sa diversité, sa richesse et son originalité. Diversité des films et des récits : le pessimisme du «réalisme noir» contraste avec l’atmosphère ludique de la «série noire» parodique, ellemême très éloignée de l’univers interlope du «milieu» parisien dépeint dans le film de gangsters"… Sur le site de l'éditeur

Conseil de la semaine : Mathias Sabourdin

Couverture
Couverture

Pour le « Dictionnaire du cinéma italien : ses créateurs de 1943 à nos jours » sous la direction de Mathias Sabourdin . Préface de Jean A. Gili. Au Nouveau Monde éditions.

"Le seul livre en français rassemblant autant de données sur les 70 dernières années du cinéma italien : filmographie, personnes, chronologies, chiffres. Un ouvrage critique, écrit par une jeune génération de cinéphiles, un regard croisé issu d’une équipe de rédaction transnationale. Le premier ouvrage mêlant dictionnaire des réalisateurs et dictionnaire des techniciens et collaborateurs de création." Sur le site de l'éditeur

Intervenants
  • Professeur émérite d'études cinématographiques (histoire et esthétique)
  • Directeur de la photo et critique de cinéma
  • Critique de cinéma et journaliste
  • Docteur en études cinématographiques et audiovisuelles de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense
  • Spécialiste du cinéma français
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......