LE DIRECT

« Quand des exploitants racontent leur siècle de cinéma »

1h01
À retrouver dans l'émission

Autour de l’ouvrage « Figures des salles obscures. Des exploitants racontent leur siècle de cinéma » de Samra Bonvoisin, Claude Forest, Hélène Valmary au Nouveau Monde éditions.

Couverture
Couverture

Cent vingt ans après la première projection publique, payante, des frères Lumière au Grand Café à Paris, les salles de cinéma sont passées de l'itinérance foraine aux multiplexes, de la pellicule aux pixels, et leurs exploitants de l’activité décriée de saltimbanque au statut patenté de commerçant, maillon indispensable de l’industrie cinématographique. Pourtant, leur métier, essentiel à l’existence des films, demeure largement méconnu.

Pour la première fois, des personnalités marquantes de la profession – visionnaires, grands dirigeants nationaux ou régionaux, représentants de la petite et moyenne exploitation, défenseurs de l’art et essai, pionniers en tous genres – racontent leur expérience, dans sa singularité émotionnelle et intellectuelle.Le croisement de leurs témoignages embrasse plus d’un demi-siècle d’exploitation française, du tournant des années 1950, acmé de la fréquentation et moment de basculement de l’offre cinématographique, jusqu’au passage au numérique, vecteur d’une mutation sans précédent. Adaptations internes, évolutions sociétales, mutations technologiques, autant de changements économiques et d’enjeux culturels que les acteurs de ce secteur décisif ont affrontés, à travers des combats individuels et collectifs que cet ouvrage a l’ambition de mettre en lumière et d’expliciter.

Ce recueil de 18 témoignages inédits, illustré de documents originaux, constitue aussi l’histoire d’hommes et de femmes radicalement attachés à la spécificité des salles de cinéma comme espaces dédiés au partage de rêves et d’imaginaire au sein d’une communauté humaine.

Conseil de la semaine : La série « The Knick » de Steven Soderbergh Christian Viviani pour la série télévisée américaine « The Knick » créée par Jack Amiel et Michael Begler, réalisée par Steven Soderbergh.

Cover
Cover

Diffusée à partir du 8 août 2014 sur Cinemax, la saison I est disponible en DVD depuis septembre dernier. Distribution Warner Bros.

New-York. Début des années 1900. Imaginez-vous dans la peau d’un chirurgien , vêtu de votre blouse blanche immaculée (ou presque) et entouré de votre équipe. Vous vous tenez au centre d’une salle d’opération, surplombée de gradins depuis lesquels des personnes, à l’air imperturbable, scrutent vos moindres faits et gestes. En face de vous, une table sur laquelle se trouve le corps sans défense de votre patient. Vous retenez votre souffle, la sueur coule lentement sur votre front, le silence est pesant. Les cliquetis des bistouris raisonnent dans vos oreilles et se mêlent aux battements de votre cœur qui frappent vos tympans, de plus en plus fort. Vous sentez tous ces regards portés sur vous, sur la manière dont vous parcourez le corps de votre patient … Seul, au milieu d’une arène où votre unique espoir est la validité de vos hypothèses. La victoire n’est possible que si l’expérimentation réussie. Vous y croyez, jusqu’à ce que la vie file entre vos mains et que votre patient lâche son dernier souffle… Sur le site Warner Home Video

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......