LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Rétrospective Miloš Forman dans le cadre du Festival « Premiers plans » d’Angers

59 min
À retrouver dans l'émission

Rétrospective Miloš Forman dans le cadre du Festival « Premiers plans » d’Angers.

Affiche
Affiche

Avec le cinéaste Arnaud Desplechin, président de cette édition 2016, le scénariste Jean-Claude Carrière et le critique NT Binh 28ème édition du festival « Premiers Plans » d’Angers du 22 au 31 janvier 2016

Partenariat France Culture

"En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités".

Les objectifs du festival

Révéler les nouveaux réalisateurs européens à travers une sélection d’une centaine de premières œuvres, présentées dans six sections compétitives.

Faire découvrir l’histoire et le patrimoine du cinéma grâce à des rétrospectives sur des cinématographies nationales, des hommages aux auteurs majeurs ou méconnus du cinéma, des programmations thématiques.

Mettre en valeur la diversité du cinéma européen en réunissant des professionnels sur les questions de la production et de la circulation des œuvres du cinéma européen.

Former un nouveau public pour le cinéma européen en privilégiant la participation des jeunes spectateurs au Festival.

Accompagner les scénaristes et les réalisateurs dans leurs travaux d’écriture en invitant des comédiens professionnels à lire en public des scénarios de premiers courts et longs métrages avant leur réalisation.

Le comité de parrainage

Fanny ARDANT, Dominique BESNEHARD, Pierre BOUTEILLER, Jérôme CLÉMENT, Gérard DEPARDIEU, Christophe GIRARD, Alain ROCCA et Hélène VINCE

Conseil de la semaine : Frédéric Sojcher *Le réalisateur Frédéric Sojcher pour son film « Je veux être actrice » dans les salles le 20 janvier.*

Affiche
Affiche

**Avec Nastasjia Sojcher, Patrick Chesnais, Jacques Weber...

**Synopsis :

Nastasjia a 10 ans. Elle veut devenir comédienne, peut-être à cause de son grand-père, Jacques Sojcher, qui projette sur elle son désir non réalisé d’être un acteur. Il est devenu philosophe.Nastasjia va voir les comédiens qui ont joué dans les films de son père, Frédéric, qui est réalisateur. Frédéric n’est pas vraiment partant, mais elle est soutenue par Jacques… Nastasjia rencontre Patrick Chesnais, Jean-François Derec, Michaël Lonsdale, François Morel, Denis Podalydès, Philippe Torreton, Jacques Weber… et une actrice, Micheline Presle, qui depuis 75 ans - elle en a aujourd’hui 92 - joue la comédie. Chaque comédien demande à Nastasjia pourquoi elle veut être actrice. Elle tient tête et s’affirme. Chacun lui transmet un secret d’acteur. Elle écoute avec attention, ne perd pas un mot, interroge. Chacun lui parle de son métier et de sa foi, dans le théâtre et au cinéma – la vraie vie. Les échanges se font sous le mode de la confidence, comme si en s’adressant à Nastasjia, les acteurs se livraient davantage que dans des échanges qu’ils pourraient avoir avec un adulte. Ils se mettent même à jouer avec elle - Jacques Weber joue Cyrano et Nastasjia, Roxane ; Denis Podalydès lui donne un cours de direction d’acteur pour jouer Juliette, l’héroïne de Shakespeare, dans sa loge de la Comédie française. Au plus Nastasjia progresse dans ses investigations et dans ses rencontres, au plus sa famille se montre hostile. « Il faut penser à un vrai métier », lui dit sa grand-mère. « Je ne veux pas que tu te retrouves, plus tard, intermittente du spectacle. » Même Frédéric, son père, se montre inquiet. Seul Jacques continue à l’encourager. Pour lui, ce qui compte, c’est d’avoir une passion. Jouer, interpréter un rôle, permet de se découvrir. « Deviens ce que tu es » dit Nietzsche, son philosophe préféré. Nastasjia avait jusqu’alors peu de contact avec son grand-père. Une complicité naît entre eux.

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......