LE DIRECT

Roland Barthes et le cinéma

1h
À retrouver dans l'émission

Centenaire de Roland Barthes (1915-2015)

Centenaire Roland Barthes
Centenaire Roland Barthes

Actualité :

1) Programmation de 25 films et 10 soirées-rencontres au cinéma Le Champo, espace Jacques Tati, 51 rue des Écoles (Paris 5ème) du 30 septembre au 13 octobre,

2) Colloque "Barthes : en sortant du cinéma..." à l’École normale supérieure (29 rue d'Ulm), programmé sur trois journées dans la salle Jean-Jaurès les 14, 15 et 16 octobre,

3) Conférence de Yves Citton, "Barthes en sortant du cinéma. Parole à la critique", au Centre Pompidou (Paris 4ème), Petite salle, le vendredi 16 octobre à 19h00 (1h30). Entrée libre.

DVD Roland Barthes (1915-1980). Le théâtre du langage
DVD Roland Barthes (1915-1980). Le théâtre du langage

4) Le documentaire "Roland Barthes (1915-1980). Le théâtre du langage" de Chantal et Thierry Thomas, réalisé par Thierry Thomas (France, 2015, 54mn), coproduction : ARTE France, Les Films d’Ici, INA. Sortie du DVD le 06.10.2015. Partenariat France Culture

Couverture
Couverture

5) Des ouvrages dont « Le cinéma de Roland Barthes », essai de Philip Watts, de l’Incidence éditeur, ainsi que les livres de nos invités ci-dessous :

Plateau :
Antoine de Baecque , historien de la littérature et critique de cinéma. Il enseigne à l’Ecole normale supérieure au département « Histoire et Théorie des Arts ».

Couverture
Couverture

Marie Gil , agrégée de lettres modernes, docteur de l'université Paris-IV-Sorbonne. Pour son ouvrage « Roland Barthes. Au lieu de la vie » paru dans la collection « Grandes biographies » aux éditions Flammarion.

Couverture
Couverture

Jean Narboni , critique de cinéma, historien et universitaire. Pour son livre « La nuit sera noire et blanche. Barthes, la chambre claire , le cinéma » aux éditions Les Prairies ordinaires et Capricci.

Couverture
Couverture

Typhaine Samoyault , enseignante universitaire, critique littéraire et romancière. Pour son livre « Roland Barthes : biographie » aux éditions du Seuil.

Centenaire Roland Barthes
Centenaire Roland Barthes

Page dédiée aux manifestations autour du centenaire de Roland Barthes

Colloques, tables-rondes, parutions d'ouvrages, journées d'études, exposition... tout le programme dédié au centenaire de Roland Barthes jusqu'au 30 décembre.

**Conseil de la semaine : Thierry Frémaux
**Thierry Frémeaux pour « Lumière 2015 », Grand Lyon Film Festival (12 au 18 octobre) et le coffret « Lumière ! », les 1ers films du cinéma en DVD et Blu-Ray par France Télévision Distribution et l'Institut Lumière**

Affiche Lumière 2015
Affiche Lumière 2015

PRIX LUMIÈRE 2015 : MARTIN SCORSESE**

Le Prix Lumière a été créé par Thierry Frémaux afin de célébrer à Lyon un(e) cinéaste ou une personnalité du septième art, à l’endroit même où le Cinématographe a été inventé par Louis et Auguste Lumière et où ils ont tourné leur premier film, Sortie d’Usine, en 1895.Parce qu’il faut savoir exprimer notre gratitude aux metteurs en scène et aux artistes du cinéma qui habitent nos vies, le Prix Lumière est une distinction qui repose sur le temps, la reconnaissance et l’admiration.MARTIN SCORSESE succèdera à Clint Eastwood (2009), Milos Forman (2010), Gérard Depardieu (2011), Ken Loach (2012), Quentin Tarantino (2013) et Pedro Almodóvar (2014).

Coffret « Lumière ! »
Coffret « Lumière ! »

Coffret « Lumière ! »

« En 1895, les Frères Lumière inventent le Cinématographe et tournent parmi les tout premiers films de l’histoire du cinéma : Sortie d’usine, L’Arroseur arrosé… Mise en scène, travelling et même trucage et remake : ils inventent aussi l’art de filmer ! Ce sont plus de 110 films, chefs-d’œuvre mondialement célèbres ou pépites méconnues, restaurés en 4K pour rendre hommage à l’héritage laissé par les Lumière : des images inoubliables et un regard sur la France et le monde qui s’ouvrent au 20è siècle. » 2 h de BONUS (La sortie d'usine revisitée de nos jours par Tarantino, Dolan, Almodovar...Modules, extraits et interviews de Thierry Frémaux et Bertrand Tavernier).

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......