LE DIRECT

« Star Wars » : Table ronde sur le thème de la saga

1h
À retrouver dans l'émission

« Star Wars » Table ronde sur le thème de la saga

Bandeau
Bandeau

Plateau : Laurent Aknin, Fabrice Labrousse, Phalène de La Valette

Star Wars. Une saga, un mythe
Star Wars. Une saga, un mythe

Laurent Aknin pour « Star Wars : une saga, un mythe » aux éditions Vendémiaire dans la collection Cinéma

Star Wars , ce sont d’abord deux trilogies, bientôt trois, qui figurent parmi les plus grands succès de l’histoire du cinéma. Aujourd’hui mondialement connue, la saga de George Lucas, dont on ne compte plus les prolongements sous forme de bandes dessinées, jeux ou romans, a fasciné des générations de spectateurs et de lecteurs. Car Star Wars s’est patiemment constitué au fil des œuvres : un univers extraordinairement complexe, qui invite à d’infinies lectures, analyses et rêveries. Avec ses personnages archétypaux – la Princesse, le Chevalier, l’Empereur –, sa quête métaphysique – le combat de l’Ombre et de la Lumière –, ses péripéties…

Déchiffrer ce conte des temps modernes, comprendre son esthétique, suivre les grands mythes qui le structurent, c’est toucher au plus vieux fonds légendaire de notre humanité.

Star Wars décrypté, de George Lucas à Walt Disney
Star Wars décrypté, de George Lucas à Walt Disney

Fabrice Labrousse pour « Star Wars décrypté, de George Lucas à Walt Disney » de Fabrice Labrousse et Francis Schall aux éditions Bartillat

Spécialistes de la saga Star Wars, Fabrice Labrousse est le fondateur du site Scifi-movies consacré au cinéma de science-fiction, Francis Schall est journaliste et conférencier sur le cinéma.

Star Wars décrypté raconte l’incroyable aventure qui a mené au succès planétaire l'œuvre conçue par George Lucas et prolongée aujourd’hui par les studios Walt Disney. Aucun détail n’est omis dans cette somme qui retrace la totalité de la Saga, depuis le premier volet en 1977 jusqu’à l’épisode 7 tant attendu : Le Réveil de la Force réalisé par J. J. Abrams. Tant sur le plan des sources et des influences que sur les circonstances de tournage des différents films et de leur réception, ce livre apporte des éléments d’information de première main.

Après Il était une fois La Guerre des étoiles (2007), Fabrice Labrousse et Francis Schall actualisent leur ouvrage de référence en intégrant de nouvelles approches et découvertes : les dernières productions Lucasfilm, les tractations puis la vente à Walt Disney, les séries d'animation The Clone Wars et Star Wars Rebels , les avancées du cinéma numérique et de la 3D, la nouvelle trilogie en gestation ainsi que les films autonomes attendus.

Voici un livre encyclopédique, indispensable sur l'univers de George Lucas pour ne rien ignorer de Dark Vador, de Luke Skywalker, des Jedi ou de la Force… Il s'adresse autant au néophyte qu'à l'amateur éclairé.

Phalène de La Valette pour le Hors-série du Point « Aux sources de Star Wars. Les personnages du côté lumineux de la Force » Tome I et « Aux sources de Star Wars. Les personnages du côté obscur de la Force » Tome II.

Aux sources de Star Wars. Les personnages du côté lumineux de la Force. Tome 1
Aux sources de Star Wars. Les personnages du côté lumineux de la Force. Tome 1

Tome I (couverture ci-contre)

Star Wars ne meurt jamais. On pensait nos jedi destinés à vieillir au panthéon des grandes légendes, les revoici à l’affiche d’au moins trois nouveaux films d’ici à 2019 ! A l’occasion de la sortie du premier épisode de la nouvelle trilogie en décembre 2015, Le Point vous plonge aux sources de Star Wars.

Dans cet univers où les contraires s’entrechoquent, produisent des étincelles, Le Point remonte aux origines des personnages du côté lumineux de la Force. Luke Skywalker, Yoda, Han Solo, Leia Organa, Padmé Amidala, R2-D2… autant de personnages ancrés dans notre culture commune que nous vous invitons à redécouvrir.

Ce hors série exceptionnel ouvre la boîte à mythes qu’est Star Wars : l’Iliade, Œdipe, le bouddhisme…autant de références et d’influences surprenantes que l’équipe du Point s’est donné mission de dénicher.

Un entretien exclusif avec Gary Kurtz, le producteur des deux premiers épisodes, un portrait de Georges Lucas, des témoignages de personnalités de tout horizons évoquant leur rapport à la saga…Ce hors-série ravira les fans inconditionnels de la saga tout comme les néophytes prêts à découvrir cette nouvelle trilogie.

Couverture
Couverture

T ome II (couverture ci-contre)

« Aux sources de Star Wars. Les personnages du côté obscur de la Force » Tome II

Après avoir exploré le côté lumineux de la force dans le tome I de son diptyque Star Wars, Le Point plonge dans le côté obscur de la force. Mythologie, histoire, philosophie…le lecteur saura tout des sources auxquelles Lucas s’est abreuvé pour faire naître cette cohorte de méchants et ces monstres.

Dans cet univers où le désir répond à la pulsion de mort, Le Point remonte aux origines des personnages du côté obscur de la Force. Dark Vador, L’Empereur, Jabba Le Hutt, Dark Maul… autant de personnages ambigus qui ont hanté des générations de spectateurs.

Incarnation du mal Dark Vador ? Même pas sûr. Il était le méchant le plus réussi de l’histoire du cinéma et puis soudain George Lucas en fait le héros de la saga au grand dam des fans de la première heure.

Un retour sur la malédiction Star Wars, une visite guidée de l’Étoile noire, un voyage sur les différentes planètes de cette galaxie lointaine, un portrait de John Williams, architecte musical de la saga…Ce hors-série offre une immersion au cœur de Star Wars, avant de découvrir le nouvel épisode dans les salles obscures le 16 décembre.

Star Wars. L’envers du mythe
Star Wars. L’envers du mythe

1 journaliste (nom à venir) des Inrocks pour le Hors-série « Star Wars. L’envers du mythe ».

Plongez dans l'univers George Lucas !

Comment un petit film de science-fiction dans l’espace, destiné aux enfants, réalisé par un jeune cinéaste regardé de haut par les patrons de studio après l’échec tant commercial que critique de son premier film, comment donc ce petit film intitulé à l’origine Star Wars, La Guerre des étoile s en français, a-t-il pu devenir la plus grande mythologie de la deuxième moitié du XXe siècle – et peut-être aussi du XXIe, puisque l’aventure est loin d’être terminée ? Rien ne prédisposait George Lucas à devenir l’un des cinéastes les plus puissants de l’histoire du cinéma. Enfant du baby-boom comme ses collègues du Nouvel Hollywood, élevé aux comic books, aux pulps et aux séries télé, il n’était au départ ni le plus brillant ni le plus en adéquation avec les goûts du public. Le trône qu’il conquiert à la fin des années 1970, et qu’il occupera plus de trois décennies durant à la tête de l’empire Lucasfilm , sera pourtant plus royal que n’importe quel autre.

Conseil de la semaine : 4 films de jeunesse d’Akira Kurosawa en vidéo chez Wild Side
NT Binh pour la sortie, chez Wild Side, de 4 films regroupés dans 2 éditions d’exception (Blu-ray DVD livret) :

« Un merveilleux dimanche » (1947)

Cover
Cover

Synopsis Un jeune couple désargenté erre dans le Tokyo en ruines de l’après-guerre, avec l’espoir de vivre ses rêves… Une chronique sociale à la fois lyrique et réaliste, une ode à l’optimisme et un hommage évident au cinéma de Frank Capra. sur le film UN MERVEILLEUX DIMANCHE, invisible jusqu’à récemment, était resté jusqu’ici injustement oublié, et pourtant majeur. Tourné à moitié en extérieur dans la Tokyo de l’époque, Kurosawa y fait preuve d’une simplicité et d’un réalisme social quasi-documentaire, livrant un film sensible et romantique d’une formidable justesse.
« Le plus dignement » (1944)

Cover
Cover

Synopsis

Le quotidien de jeunes ouvrières dans une usine fabriquant des lentilles de précision pour les viseurs des canons. En dépit des contraintes liées à la propagande, Kurosawa livre un vibrant hommage au courage et à la dévotion de ces femmes.

sur le film

Par essence film de propagande, LE PLUS DIGNEMENT porte pourtant indéniablement la marque de la bienveillance du regard aiguisé de Kurosawa sur ses contemporains. Il emmène ainsi avec nuance le récit vers l’étude de mœurs de cette époque troublée, mettant en lumière une formidable galerie de personnages féminins.

« Je ne regrette rien de ma jeunesse » (1946)

Cover
Cover

Synopsis Kyoto, 1933. Les étudiants manifestent contre l’invasion de la Chine. Parmi eux, deux amis éperdument amoureux de la fille de leur professeur. Une odyssée politique et un émouvant portrait d’hommes et de femmes décidés à se battre pour l’amour et la liberté.

sur le film Réalisé après la défaite du Japon et l’avènement de l’occupation américaine (et de son comité de censure), le film porte déjà l’empreinte de l’humanisme et des thèmes – la condition sociale, l’honnêteté, la nécessité de la pédagogie - chers à Kurosawa. Il fait également la part belle au personnage féminin de l’actrice Setsuko Hara, qui deviendra à la fin des années 40, chez Ozu, la plus grande actrice de son époque.

« Qui marche sur la queue du tigre... » (1945)

Cover
Cover

Synopsis Accompagné de six de ses hommes, le seigneur Yoshitsune tente d’échapper aux sbires de son frère… Une adaptation poétique, inventive, drôle et angoissante d’une pièce de kabuki qui fut censurée par les forces d’occupation américaines….

sur le film Ecrit et réalisé par Kurosawa à partir d’une très célèbre pièce de Kabuki Histoire légendaire, mélange d'humour, de suspense, d'humanisme, d'ironie, de pensée bouddhique, de théâtre Kabuki comme de certains passages merveilleusement chantés issus du théâtre No, une grande beauté d'âme et de regard se dégage de l'ensemble.

Actu Kurosawa, suite :

« Akira Kurosawa - Les années Toho », une collection de 17 films du maître, pour la 1ère fois en France en versions HD et restaurées par Wild Side. 17 films essentiels et remasterisés, inédits en HD, proposés à la fois en Blu-ray & DVD et en salles. Sorties d’octobre 2015 à février 2017. Également au cinéma en 2016. Distribution Carlotta Films.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......