LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les 2 affiches des films

« Suite armoricaine », « Les Ogres » et « King Vidor »

1h
À retrouver dans l'émission

Longs-métrages et essai : Pascale Breton, Léa Fehner et Jean-Loup Bourget pour leur actualité cinéma

Les 2 affiches des films
Les 2 affiches des films Crédits : DR

Pascale Breton pour son film « Suite armoricaine » en salles le 9 mars.

Synopsis : Une année universitaire à Rennes vécue par deux personnages dont les destins s’entrelacent : Françoise, enseignante en histoire de l’art, et Ion, étudiant en géographie. Trop occupés à fuir leurs fantômes, ils ignorent qu’ils ont un passé en commun.

Image du film "Suite armoricaine"
Image du film "Suite armoricaine" Crédits : Météorite Films

Léa Fehner au sujet de son film « Les Ogres » qui sort le 16 mars.

Synopsis : Ils vont de ville en ville, un chapiteau sur le dos, leur spectacle en bandoulière. Dans nos vies ils apportent le rêve et le désordre. Ce sont des ogres, des géants, ils en ont mangé du théâtre et des kilomètres. Mais l’arrivée imminente d’un bébé et le retour d’une ancienne amante vont raviver des blessures que l’on croyait oubliées. Alors que la fête commence !

Image du film "Les Ogres"
Image du film "Les Ogres" Crédits : Pyramide Films

Conseil de la semaine : Spécial King Vidor 

Jean-Loup Bourget pour son ouvrage " King Vidor " coécrit avec Françoise Zamour aux éditions Vrin, dans la collection " Philosophie et cinéma ".

Couverture de l'ouvrage "King Vidor"
Couverture de l'ouvrage "King Vidor" Crédits : Éditions Vrin

Et le coffret 3 DVD " King Vidor. 3 chefs d'oeuvre " comprenant "Street scene", "Bird of Paradise" et "Our daily bread" chez Lobster.

Cover coffret "King Vidor"
Cover coffret "King Vidor" Crédits : Lobster

Street scene (80 min) : Basé sur la pièce à succès d’Elmer Rice, lauréat du prix Pullitzer en 1929, King Vidor nous plonge dans l’ombre des buildings de Manhattan, où l’on découvre la vie dans un immeuble new-yorkais, et de nombreux personnages aux destins croisés.

Bird of paradise (79 min) : Quelque part en Océanie... Un yacht jette l’ancre près d’une île. Les indigènes viennent en barques accueillir les membres de l’équipage. Parmi ces derniers, Johnny Baker plonge dans la mer pour tenter de détourner l’attention d’un requin venu rôder là, et doit la vie sauve à Luana, fille du roi de l’île. Mais la belle indigène est déjà promise au prince d’une île voisine. Lorsque le volcan se réveille, une jeune fille doit être sacrifiée pour l’apaiser - Luana se retrouve prisonnière de son sort...

Our daily bread (75 min) : Un chef-d’œuvre invisible tourné durant la grande dépression des années 30 aux USA. Un couple de citadins victimes de la crise et sans ressources accepte de reprendre une exploitation fermière hypothéquée. Le travail s’avère dur et laborieux, mais l’union fait la force, et la coopérative d’ouvriers qu’ils fondent leur permet de reconstruire leur vie. Un conte moderne au cœur des impressionnantes exploitations fermières des Etats-Unis.

En bonus : Manhattan Medley (1931) par Bonney Powell, Hawaiian Birds (1936) par Dave Fleischer, Introduction à Our Daily Bread (1983) par David Shepard, The New Frontier (1934) par H.P. McClure, Actualités et documentaires d’époques.

Durée totale des disques : 307 min - Zone 0 - PAL. Le coffret sur le site du distributeur

Bibliographie

Affiche du film "Suite armoricaine"

Suite armoricainePascale BretonMétéore Films, 2016

Affiche du film "Les Ogres"

Les OgresLéa FehnerPyramide Films, 2016

Intervenants
  • Cinéaste et scénariste
  • Professeur émérite d'études cinématographiques à l'Ecole normale supérieure, et critique à la revue de cinéma "Positif"
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......