LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Portrait d'Amina Wadud, le 22 septembre 2007, à Turin, en Italie

Amina Wadud, pour une exégèse féministe du Coran

56 min
À retrouver dans l'émission

A la lumière du message coranique, l'intellectuelle musulmane Amina Wadud explore le rapport entre hommes et femmes à l'aide des outils de l'exégèse moderne combiné à l'outil analytique « genre ». Elle démontre que le Coran est porteur d'un principe d'égalité entre l'homme et la femme.

Portrait d'Amina Wadud, le 22 septembre 2007, à Turin, en Italie
Portrait d'Amina Wadud, le 22 septembre 2007, à Turin, en Italie Crédits : Alessandro Albert - Getty

Amina Wadud est une islamologue américaine. Elle est professeure d’études islamiques à l’université du Commonwealth de Virginie. Elle s’est principalement intéressée à la question du genre et du rapport entre hommes et femmes à l’intérieur de la sphère théologique islamique, tout comme elle s’est livrée aux études coraniques. Elle est connue pour son livre majeur Qur’an and Woman paru en 1992. L’ouvrage est traduit en français pour la première fois aux éditions Tarkiz sous le titre Le Coran et la Femme.

Amina Wadud utilise les outils de l’exégèse moderne et de l’herméneutique contemporaine afin de présenter la weltanschauung coranique.  Son analyse textuelle vise à distinguer, dans la vision du monde et de l’homme du Coran, entre les éléments proprement historiques et ceux plus spécifiquement universels. « Elle est considérée comme une figure de proue du féminisme musulman, une spécialiste de l'exégèse du Coran dans une perspective féministe. Son livre est le fer de lance de toutes celles qui cherchent à produire un commentaire du Coran fondé sur une sensibilité féminine à l'aide d'une approche herméneutique. » analyse la sociologue Malika Hamidi. 

Malika Hamidi est docteure en sociologie de l'École des hautes études en sciences sociales, à Paris et essayiste. Elle l'auteure notamment de Un féminisme musulman, et pourquoi pas ? publié aux éditions de l'Aube. A paraître : La révolution des féminismes musulmans.

Mehdi Bali est docteur en droit, avocat inscrit au barreau de Paris, de Londres et de New York.  Il est également l'éditeur et le traducteur du livre Le Coran et la Femme d'Amina Wadud.

Pour aller plus loin

La pause musicale

Bibliographie

Intervenants
  • docteure en sociologie, Directrice Générale de European Muslim Network et membre du Steering Commitee " Forgotten Muslim Women" ( projet de recherche sur l'impact de l'islamophobie sur les femmes musulmane d'Europe)
  • avocat aux barreaux de Paris, de Londres et de New York, éditeur et traducteur
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......