LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Congrès interdépartemental des professeurs libres de médersas de l'Association des oulémas musulmans algériens, du 1er au 3 septembre 1946.

Les oulémas

54 min
À retrouver dans l'émission

Qui sont les oulémas ? Quels sont leurs rôles et importance dans la tradition religieuse islamique ? Ont-ils été indépendants ou inféodés au pouvoir politique ? Pour évoquer ce sujet nous recevons l'historienne Charlotte Courreye.

Congrès interdépartemental des professeurs libres de médersas de l'Association des oulémas musulmans algériens, du 1er au 3 septembre 1946.
Congrès interdépartemental des professeurs libres de médersas de l'Association des oulémas musulmans algériens, du 1er au 3 septembre 1946. Crédits : Archives nationales d'Outre-Mer, Aix-en-Provence, Département d'Alger, 4I/14.

On a coutume de dire qu’il n’y a pas de structure cléricale dans la tradition islamique, notamment dans l’obédience sunnite. Pourtant un collège de « clercs » existe bel et bien. Il était connu à travers l’histoire comme étant celui de « ceux qui savent lier et délier », sous-entendu l’écheveau des questions théologiques entremêlées grâce à leur savoir. Il s’agit donc de savants et des docteurs de la loi. Ce sont les oulémas. Mais qui sont-ils ? Quels sont leurs rôles et importance dans la tradition religieuse islamique ? Ont-ils été indépendants ou inféodés au pouvoir politique ? Quelle est leur influence de nos jours ? 

Charlotte Courreye, répond à ces questions en prenant comme exemple des oulémas algériens sous la colonisation. Elle évoque leur action inscrite dans le mouvement réformiste contemporain.  

Charlotte Courreye, maître de conférences à l’université Jean Moulin Lyon III, auteure de « L'Algérie des Oulémas ; une histoire de l'Algérie contemporaine (1931-1991) », aux éditions de la Sorbonne, 2020.

La pause musicale

Album Solitude Nomade de Christine Ott ‎

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......