LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Alberto Fabio Ambrosio (juin 2017, studio 132)

Alberto Fabio Ambrosio

59 min
À retrouver dans l'émission

Immersion dans l'Empire ottoman

Alberto Fabio Ambrosio (juin 2017, studio 132)
Alberto Fabio Ambrosio (juin 2017, studio 132) Crédits : Sylvia Favre

Le secret est une vertu cardinale du pouvoir. Ainsi les détenteurs de l’ordre peuvent-ils exercer le pouvoir sans partage, mais avec l’appui d’un groupe d’initiés. La rétention de l’information participe de l’autocratie. Le cas ottoman est illustratif de cette pratique sous l’empire.

Le chercheur Alberto Fabio Ambrosio, fin connaisseur de l’empire ottoman, viendra évoquer cette pratique de l’exercice du pouvoir par les monarques en s’appuyant sur des petites sociétés secrètes et quelques initiés, notamment des confréries soufies telles celle des Bektâchî.

Dominicain, Alberto Fabio Ambrosio est historien et anthropologue des religions, spécialiste du soufisme turc. Il enseigne à Paris et poursuit ses recherches sur le discours religieux de l'islam politique à la Luxembourg School of Religion & Society.

De gauche à droite : Ghaleb Bencheikh et Alberto Fabio Ambrosio (juin 2017 au studio 132)
De gauche à droite : Ghaleb Bencheikh et Alberto Fabio Ambrosio (juin 2017 au studio 132) Crédits : Sylvia Favre

Pouvoir et secret dans l'Empire ottoman : l'initiation dans la confrérie Bektasîe, paru le 23 février 2017, CNRS Editions.

Couverture de l'ouvrage
Couverture de l'ouvrage Crédits : CNRS éditions

Dans la Turquie ottomane, le secret est une vertu cardinale du pouvoir. Le sultan règne sans partage, mais avec l’appui d’un groupe d’initiés – parti, clan, confrérie – toujours tenus par le secret. Cette réalité – constante dans l’histoire de la société turque –, le coup d’État raté de l’été 2016 et la mise au ban de Fethullah Gülen n’en constituent qu’un rappel. Comme la francmaçonnerie, la secte des Bektaşîs, dont le lecteur découvrira maints secrets dans ce livre, a eu son heure de gloire auprès des sultans.

Ce livre présente et analyse un texte majeur de cette confrérie : un opuscule qui détaille son rituel initiatique et sa pratique religieuse. Le rôle politique et spirituel qu’a joué ce courant soufi a été majeur au XIXe siècle et au début du XXe. Le texte en question, initialement publié en turc en 1925, au moment de l’interdiction par Atatürk des confréries, n’aurait sans doute jamais été révélé sans la révolution kémaliste. Après avoir rappelé l’histoire de la confrérie, l’auteur présente les principaux extraits du catéchisme initiatique et explique avec clarté le rituel et ses fondements anthropologiques. Enfin, il s’attarde sur l’opportunité de publier ces secrets religieux en 1925 pour le « salut » de la nation turque.

Une exploration scientifique des rapports unissant religion, pouvoir et secret. Sur le site de l'éditeur

Romain IV et Alp Arslan lors de la Bataille de Malazgirt (1071)
Romain IV et Alp Arslan lors de la Bataille de Malazgirt (1071) Crédits : Boccace - Wikimedia Commons

Ont été cités : Yakup Kadri Karaosmanoğlu - Paul Dumont - Thierry Zarcone - Bektachi - Ali ibn Abi Talib - Haci Bektas Veli - Guy Debord - Seldjoukides - Bataille de Manzikert - Empire ottoman - Osman Ier - Soliman le Magnifique - Pargali Ibrahim Pacha - Mehmed II - Bataille de Lépante - Djalâl ad-Dîn Rûmî - Tekeoğulları - Soufisme - Ebussuud Efendi

Le sultan Osman 1er (Türkçe : Osman Gazi)
Le sultan Osman 1er (Türkçe : Osman Gazi) Crédits : Wikimedia Commons

Musique (extraits) : Ottoman drums de Kudsi Erguner

Cover de l'album (2010)
Cover de l'album (2010) Crédits : Editeur : Imaj Muzik - Label : Dom
Intervenants
  • Historien et anthropologue des religions, spécialiste de l'histoire turque et du soufisme ottoman
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......