LE DIRECT
Khaled Roumo

Amour et Révélation

54 min
À retrouver dans l'émission

Le poète Khaled Roumo viendra déchiffrer les versets coraniques selon l’amour.

Khaled Roumo
Khaled Roumo Crédits : Radio France

L’association de l’islam à l’amour paraît oxymorique de nos jours. Pourtant une lecture de la révélation coranique par le filtre de l’amour et de la miséricorde est présente en dépit de la barbarie qui sévit en son nom. Elle a nourri toute la mystique islamique. Le poète Khaled Roumo viendra déchiffrer les versets coraniques selon l’amour.

Couverture de l'ouvrage
Couverture de l'ouvrage Crédits : Éditions Koutoubia

Invité : Khaled Roumo, poète, romancier

Citations : Ibn Arabi - Mircea Eliade - Okakura Kakuzō - Lisân al-'Arab - Ibn Manzûr - François d'Assise - Al-Kâmil.

Extraits musicaux : "Conte de L’incroyable Amour" de Anouar Brahem

L'ouvrage sur le site de l'éditeur : Le lecteur est convié à accomplir un voyage à travers les mots d’une autre langue et d’une spiritualité peu ou mal connue ! Les paysages en sont inattendus et générateurs de découvertes, d’énigmes et d’interrogations...

Poète et chercheur de formation littéraire, Khaled Roumo est engagé dans le dialogue des cultures et des religions depuis le début des années 70, date de son arrivée en France. Il œuvre - à travers écrits, conférences et participation aux colloques - à décloisonner la recherche du sens pour l’étendre à toutes les visions du monde qu’elles se réfèrent au divin ou pas. Il est le concepteur et le directeur artistique de l’ensemble WAJD, fruit de rencontre de sa poésie avec la musique et le chant. Il est aussi le Fondateur et l’animateur des Cercles de Controverses (en continuité de ce qui se faisait à l’âge d’or de Bagdad) et du Café de la Diversité.

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......