LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Dominique Thewissen, Ghaleb Bencheikh et Loïc Le Pape

Conversions à l'Islam

56 min
À retrouver dans l'émission

Pour comprendre la démarche

Dominique Thewissen, Ghaleb Bencheikh et Loïc Le Pape
Dominique Thewissen, Ghaleb Bencheikh et Loïc Le Pape Crédits : Sylvia Favre

La conversion, en métaphysique, désigne le fait de changer en profondeur son regard, sa perception, et de se tourner vers l’absolu ou l’Un, en particulier dans le néoplatonisme.

En théologie, la métanoïa a un autre sens, celui d’une conversion à Dieu. Son étymologie grecque signifie percevoir autrement. C’est avoir un changement de vue, aller au-delà de soi, au-delà de l’intellect, de la raison raisonnante. Elle se rapporte à un mouvement de retournement par lequel l’homme s’ouvre à ce qui le dépasse. En revanche, la conversion religieuse est de pouvoir changer de religion. C’est cette expérience qui sera décrite par la psychologue Dominique Thewissen auteur de « Psy, convertie à l’Islam et féministe » aux éditions La boîte de Pandore (Belgique). Il y aura en contrepoint le regard du chercheur, le socio-anthropologue Loïc Le Pape, maître de conférence (science politique) à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Celui-ci a animé dernièrement un séminaire organisé par l’Institut des Cultures d’islam (Paris 18ème) sur le thème de la conversion.

Couverture de l'ouvrage
Couverture de l'ouvrage Crédits : Éditions La boîte de Pandore (Belgique)

Dominique Thewissen est psychothérapeute formée à l’approche systémique et à la thérapie familiale. Conférencière, elle est régulièrement invitée à des colloques et rencontres-débats, comme celle du Bourget. Souvent sollicitée par les médias, elle anime notamment l'émission "Et si on en parlait" diffusée sur la chaîne Iqraa, qu'il est possible de revoir ensuite sur Youtube.

Médersa d'Ulugh Beg à Samarcande, en Ouzbékistan actuel, vers 1912. Photographie de Sergueï Prokoudine-Gorskii
Médersa d'Ulugh Beg à Samarcande, en Ouzbékistan actuel, vers 1912. Photographie de Sergueï Prokoudine-Gorskii Crédits : Wikimedia Commons

Ont été cités : Sunnisme - Évangélisme - Typologie en sciences sociales - Agnosticisme - Athéisme - Interactionnisme structural - Erving Goffman - Médersa - Hadîth - Frères musulmans - Double contrainte - Bahaïsme - Analyse systémique.

Façade de la salle de prière dans la Grande Mosquée de Kairouan (Tunisie). Cette mosquée, également appelée mosquée Oqba Ibn Nafi, a été fondée en 670 apr. J.-C., mais date dans son état actuel du IXe siècle.
Façade de la salle de prière dans la Grande Mosquée de Kairouan (Tunisie). Cette mosquée, également appelée mosquée Oqba Ibn Nafi, a été fondée en 670 apr. J.-C., mais date dans son état actuel du IXe siècle. Crédits : Jean Robert Thibault - Wikimedia Commons

Musique (extraits) : Aicha Hamdoucha par Hamid Kasri - Goumari (Aicha Lebgaa) par Houria Aichi - Aïcha Saperlotte par Hélène Martin

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Bibliographie

Intervenants
  • Psychothérapeute formée à l’approche systémique et à la thérapie familiale
  • Chercheur, socio-anthropologue, maître de conférence (science politique) à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......