LE DIRECT
La Prière autour du Temple sacré de la Kaaba, à Mekka, Etienne Dinet vers 1914.

Etienne Dinet, le peintre mystique

53 min
À retrouver dans l'émission

L’éditrice et auteure Ysabel Saïah-Baudis présente la réédition intégrale de "La vie de Mohammed prophète d’Allah" écrite en français par Etienne Nasr ad Dine Dinet. Ce sera l’occasion d’évoquer la trajectoire de vie hors du commun cet l’auteur, artiste peintre musulman, mystique et homme engagé.

La Prière autour du Temple sacré de la Kaaba, à Mekka, Etienne Dinet vers 1914.
La Prière autour du Temple sacré de la Kaaba, à Mekka, Etienne Dinet vers 1914. Crédits : Editions Orients/Klincksieck

La réédition intégrale de « La vie de Mohammed prophète d’Allah » en coédition Orients/Klincksieck, cette première biographie directement écrite en français par Etienne Dinet (1861-1929), en collaboration avec son ami l’écrivain Sliman Ben Brahim Baamer, a été un événement éditorial. 

Etienne Dinet est un chrétien Français bourgeois qui fait les Beaux-Arts et qui part en Algérie par hasard dans une mission scientifique à la recherche d'un coléoptère. Il tombe amoureux dès le premier voyage des paysages, des décors, de l'amabilité des gens. Il s'enfonce doucement dans ce pays, mais beaucoup plus que dans ce pays, dans cette civilisation. Il revient en France avec son coléoptère qui ne quittera jamais son bureau.

Le livre est, en réalité, une commande de l’institution militaire passée en 1918 pour honorer les combattants musulmans morts pour la France à la Grande Guerre. 

Nous sommes à la veille de la Première Guerre mondiale où la France appelle les musulmans à participer à l'effort de guerre. A peu près 200 000 personnes répondront à cet appel contre l'appel lancé par le dernier sultan du djihad allié des Allemands. Et Etienne Dinet croit en cette coopération musulmane. Et là, il se dit il faut, il faut leur rendre ce qu'ils nous donnent, c'est à dire leur vie, leurs efforts. Et il se dit comment mieux le faire que de leur offrir une biographie de leur prophète.

Musulmane en prière sur la terrasse de sa maison. Etienne Dinet
Musulmane en prière sur la terrasse de sa maison. Etienne Dinet Crédits : Editions Orients/ Klincksieck

"Etienne Dinet n'aura de cesse, durant toute sa vie, d'essayer d'unir ces deux pays"

L’éditrice et auteur Ysabel Saïah-Baudis présente cette hagiographie qui est la plus accessible et la plus complète du prophète de l’islam. Elle est magnifiquement mise en images par un des plus grands peintres orientalistes. Le livre est aussi enluminé par le miniaturiste et calligraphe Mohammed Racim. 

Enluminures Mohammed Racim
Enluminures Mohammed Racim Crédits : Editions Orients/Klincksieck

C'est l'occasion d’évoquer la trajectoire de vie hors du commun de l’auteur Etienne Nasr ad Dine Dinet. Reconnu déjà de son vivant, ces toiles sont recherchées sur le marché de l’art, et son œuvre tant artistique que littéraire tend à être reconsidérée.

Vieil écrivain traditionniste du Désert. Etienne Dinet
Vieil écrivain traditionniste du Désert. Etienne Dinet Crédits : Editions Orients/ Klincksieck

Ysabel Saïah-Baudis est journaliste et écrivaine, elle a publié et préfacé dix livres. Depuis 2009, elle dirige les Editions Orients.
 

La pause musicale

Nikolai Rimski-Korsakov III, label Fratelli Fabbri Editori

"The Wind", Kayhan Kalhor / Erdal Erzincan, label ECM Records

Rediffusion du 13 juin 2021

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......