LE DIRECT
Portrait de Tareq Aubrou, recteur de la mosquée de Bordeaux, dans son bureau en décembre 2013
Épisode 1 :

Tareq Oubrou : "La liberté c'est également le fait de penser contre soi-même, ses préjugés"

55 min
À retrouver dans l'émission

Le théologien Tareq Oubrou, grand imam de Bordeaux est un penseur libre, il cisèle des concepts sémantiques épistémologiques pour une pensée adaptée à notre temps et pour entrer de plain pied dans la modernité.

Portrait de Tareq Aubrou, recteur de la mosquée de Bordeaux, dans son bureau en décembre 2013
Portrait de Tareq Aubrou, recteur de la mosquée de Bordeaux, dans son bureau en décembre 2013 Crédits : MEHDI FEDOUACH - AFP

Le recteur Tareq Oubrou, grand imam de Bordeaux se livre à un grand entretien à l’émission en deux temps. Cette première partie est consacrée aux thèmes fondamentaux relatifs à la refondation de la pensée théologique islamique, à la foi « sculptée » par la raison, au caractère créé ou incréé du coran et à la maîtrise des savoirs religieux et profane.

Le théologien Tareq Oubrou est un penseur libre, il a forgé toute une sémantique « proximale » pour une théologie d’acculturation. Il plaide pour une pratique discrète, pour le primat de l’éducation à une éthique.

Je pense que la liberté est en quelque sorte proportionnelle au savoir, à la quantité et à la qualité du savoir qu'on a. Et donc, on n'est jamais totalement libre tant qu'on affronte notre ignorance. C'est un combat contre l'ignorance pour s'affranchir justement des déterminismes des acquis. Et donc, cela exige également le fait de penser contre soi même, d'avoir le courage de penser contre cette conception, ses préjugés. 

La pause musicale

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......