Hakim El Karoui
Pourquoi l'islam serait devenu une religion française ?

Hakim El Karoui nous parlera de son dernier ouvrage L'islam. Une religion française (collection Le Débat, éditions Gallimard).

L'islam est devenu une religion française. Parce que c'est la première religion pratiquée de France. Parce que les musulmans de France sont français pour les trois quarts d'entre eux. Parce que la France peut être une terre fertile pour le renouveau théologique et intellectuel dont l'islam a tant besoin. La religion musulmane enfin est un problème français parce que c'est au nom d'Allah que le terrorisme frappe la France ou que certains tentent d'imposer une vision du monde alternative au projet républicain.
Le livre d'Hakim El Karoui explore les pratiques, les croyances et les comportements des musulmans de France, grâce à l'exploitation minutieuse de la grande enquête réalisée en 2016 par l'Institut Montaigne. Il décortique la stratégie de diffusion de l'islamisme et les ressorts de son succès. Il analyse enfin les mécanismes qui conduisent petit à petit intellectuels et commentateurs à tomber dans les pièges des islamistes : réduire l'islam à l'islamisme pour encore et toujours imposer une seule et unique vision de l'islam.
Il y a pourtant une voie, explorée dans ce livre, qui doit permettre à l'islam de trouver sa place sereinement dans la République grâce à une nouvelle génération qui émerge peu à peu, fruit de l'assimilation à la française, ici réhabilitée. C'est cette nouvelle génération qui doit mener la contre-insurrection culturelle dont l'islam a besoin, en France bien sûr, mais aussi dans le monde musulman. Sur le site de l'éditeur

Musique (extraits) : La takzibi de Mohammed Abdel Wahab - Simon Whetham, "Against Nature" (label Crónica, 2016) - Erkki-Sven Tüür, "Seventh Symphony / Piano concerto" (label ECM Records, février 2014) - Ewa Kupiec, Maria Lettberg, Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin, Frank Strobel pour "The pianos concertos N° 1 – 3" d’Alfred Schnittke (label Phoenix Edition, 2008) - Hildur Guðnadóttir, "Leyfðu Ljósinu" (label Touch, mai 2012).

Il a été question de : Loi de séparation des Églises et de l'État - Conquête de l'Algérie par la France - Institut Montaigne - Abdelhamid Ben Badis - Association des oulémas musulmans algériens - Adda Bentounes - Islamisme - Halal - Concordat en Alsace-Moselle - Pierre Joxe - Nahda - Ibn Taymiyya - Muhammad Rashid Rida - Zakât - Tablighi Jamaat - Salafisme...

L'équipe de production : Bruno Mourland (technicien) - Franck Lilin (réalisation) - Sylvia Favre (attachée de production et site internet).
Bibliographie
L’islam, une religion françaiseHakim El KarouiGallimard, 2018
- Essayiste et consultant, fondateur de la société Volentia, senior fellow à l'Institut Montaigne

Pour vous abonner, saisissez votre adresse email.