LE DIRECT
Abdelwahab Meddeb

Hommage à Abdelwahab Meddeb

54 min
À retrouver dans l'émission

Avec Bénédicte Pagnot, réalisatrice du film-documentaire-hommage « Islam pour mémoire, un voyage avec Abdelwahab Meddeb » chez Mille et Une Films.

Abdelwahab Meddeb
Abdelwahab Meddeb Crédits : Radio France

Un film documentaire-hommage dédié à Abdelwahab Meddeb est sorti, trois années après sa mort à une semaine près. L’écrivain-poète et producteur originel de l’émission « Cultures d’Islam » est la figure centrale du film. Il est le compagnon de route dans les pérégrinations effectuées dans le temps et dans l’espace de l’univers islamique. Bénédicte Pagnot fait appel à lui comme témoin de l’humanisme d’expression arabe qui prévalut en contexte islamique du temps de Tawhidi et Alhazen. Sa voix résonne contre l’islamisme radical et le fanatisme religieux.

Affiche du film
Affiche du film Crédits : ISKRA et .Mille et Une. Films

Le film « Islam pour mémoire, un voyage avec Abdelwahab Meddeb » est reprogrammé à Paris pour une séance unique le jeudi 23 novembre au cinéma Les 3 Luxembourg à 20h00. Avec la participation de la réalisatrice Bénédicte Pagnot.

Sorti en salles le 22 mars, le film continue à se promener de villes en villages. A partir du 2 novembre : Châtillon-en-Vendelais, Foix, Toulouse, Albi, Tournefeuille, Labruguière, Cholet, Laval, Le Mans, Evry, Paris… Détails de la programmation sur islampourmemoire.fr/programmation. Début avril, le film a reçu le prix première oeuvre et une mention spéciale du jury au Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan.

Affiche de la 23ème édition (25.03 au 01.04.2017) du Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan (Maroc)
Affiche de la 23ème édition (25.03 au 01.04.2017) du Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan (Maroc)

Ont été cités : Abdelwahab Meddeb - Hafez - Johann Wolfgang von Goethe - Université al-Azhar - Mohamed Bouazizi - Ali ibn Abi Talib - Benjamin Stora - Mahmoud Darwich - Dante Alighieri.

Portrait de Dante, détail d'une fresque de la chapelle du Bargello attribuée à Giotto di Bondone.
Portrait de Dante, détail d'une fresque de la chapelle du Bargello attribuée à Giotto di Bondone. Crédits : Giotto di Bondone ( –1337) - Wikimedia Commons

L'équipe de production : Pascal Besnard (prise de son) - Franck Lilin (réalisation) - Sylvia Favre (attachée de production et site internet).

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......