LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
portraits de l'imam Ali, premier imam du chiisme et quatrième calife de l'Islam. 10 mai 2003, Kerbala, Irak

Imam par excellence pour les chiites, qui est Ali ?

56 min
À retrouver dans l'émission

Gendre et cousin germain du prophète, qui est Ali ? Pourquoi est-il considéré comme le premier imam des chiites ? Nous en parlons avec Mohammad-Ali Amir-Moezzi, spécialiste de l’islam chiite et auteur d'une étude sur le sujet.

portraits de l'imam Ali, premier imam du chiisme et quatrième calife de l'Islam. 10 mai 2003, Kerbala, Irak
portraits de l'imam Ali, premier imam du chiisme et quatrième calife de l'Islam. 10 mai 2003, Kerbala, Irak Crédits : Nam Hung SUNG /Gamma-Rapho - Getty

Ali, cousin de Muhammad et son gendre, fait partie des Ahl al Bayt - les gens de la « demeure » - sous-entendu la famille du Prophète. Celle-ci tient une place de haut rang dans la tradition islamique. Ali a été le quatrième calife de l’islam (656-661) et il est considéré par les chiites comme leur premier imam. Il est l’ascendant du reste des imams. Il fut le père de Al-Hassan et de Al-Hussein. De nombreux soufis se rattachent à lui via une chaîne d’initiations et d’investiture spirituelle et suivent son enseignement.  

Très tôt, Ali, iman par excellence, devient une figure théophanique au même titre que Jésus, c'est à dire une figure qui manifeste ce qui peut être manifesté de Dieu, selon la théologie chiite dans ses sources les plus anciennes dans le corpus de hadiths. (...) Dès ce corpus, l'imam est présenté comme une figure qui manifeste sur Terre les noms et les attributs de Dieu.

Afin de connaître davantage cette figure emblématique, Mohammad-Ali Amir-Moezzi, auteur de Ali, le secret bien gardé, au CNRS, présente ce personnage historique empreint d’un charisme incontestable mais surtout le détenteur des secrets divins et l’herméneute du Livre de Dieu.

Mohammad-Ali Amir-Moezzi, professeur des universités, est Directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes /Paris Sciences et Lettres, membre de l’Académie Ambrosienne (Milan) et conseiller scientifique à l’Institute of Ismaili Studies de Londres. Mondialement connu comme un spécialiste de l’islam chiite et de l’histoire du Coran, il est l’auteur de près de 200 articles scientifiques et de nombreuses monographies et ouvrages collectifs ; entre autres La religion discrète (Vrin, 2015), La Preuve de Dieu (Le Cerf, 2018) Le Coran silencieux et le Coran parlant (CNRS Editions 2020). Il a dirigé Le Dictionnaire du Coran (Robert Laffont, 2007) et avec Guillaume Dye, Le Coran des historiens (3 volumes, Le Cerf, 2019). 

La pause musicale

Mehdi Rostami & Adib Rostami ‎– Melodic Circles - Urban Classical Music from Iran

Intervenants
  • Professeur des universités, titulaire de la chaire « Exégèse et théologie de l’islam shiite à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes à la Sorbonne, spécialiste de la pensée islamique classique.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......