LE DIRECT
Averroès, détail de "L'École d'Athènes de Raphaël". Musées du Vatican

Intellect d’Amour

57 min
À retrouver dans l'émission

Nous accueillons le professeur de philosophie arabe Jean-Baptiste Brenet pour parler d'intellect d'amour, de l'amour intellectualisé, de l'intellect sublimé sous forme d'amour. L'amour de Dieu, l'amour de la sagesse, l'amour de la femme ou de l'homme dans les relations d'altérité de genre.

Averroès, détail de "L'École d'Athènes de Raphaël". Musées du Vatican
Averroès, détail de "L'École d'Athènes de Raphaël". Musées du Vatican

Le premier ami de Dante, le poète Guido Cavalcanti, connu comme philosophe, et dont on pense qu'’il a fréquenté le milieu averroïste de l’époque très actif, essaie de définir l’amour et ce qui arrive à l’amant. Cela nous amène à considérer Averroès, et en particulier sa théorie de l'intellect, comme une clé de lecture. En effet, l’amour chez Averroès revient in fine à aimer « Dieu » en le pensant et en s’assimilant à lui. Dans cette noétique, le point nodal, c’est l’imagination, qui réunit, joint, le corps et l’intellect. Cette médiation a ses limites, toutefois, ou plutôt un terme : il faut dépasser les images, voire brûler les idoles, les détruire. Le but étant de penser « purement » Dieu, une fois qu’on s’en est rendu capable, car l’homme est capax dei (capable de Dieu). Enfin, la réussite n’est pas un point final ; récurrence du désir, de l’amour, reprise infinie, au niveau spécifique, de ce processus. Lequel processus sera expliqué par le professeur Jean-Baptiste Brenet.

Même si Averroès parle peu d'amour, sa pensée a pour cadre ce qu'on pourrait appeler une métaphysique de l'amour, comprise comme attraction, élan vers ce Dieu, qui pour le philosophe est le premier moteur de l'univers.                         Jean-Baptiste Brenet

La pause musicale

Rediffusion du 17 mars 2019

Intervenants
  • Professeur de philosophie arabe à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne, spécialiste d’Averroès
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......