LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Jean-Michel Hirt

Jean-Michel Hirt

57 min
À retrouver dans l'émission

"Le voyageur nocturne : lire à l'infini le Coran" pour naviguer à travers l'océan du Coran

Jean-Michel Hirt
Jean-Michel Hirt

Le Coran énonce un discours sur les prophètes, depuis Adam jusqu'à Muhammad, qui prolonge et diffère de celui de la Bible. Le psychanalyste Jean-Michel Hirt viendra nous parler de son ouvrage Le voyageur nocturne. Lire à l'infini le Coran. Ce livre est une navigation à travers l'océan du Coran, cette oeuvre universelle mais trop peu connue. En partant, tel l'Ismaël de Moby Dick, à la recherche de la signification d'un ouvrage où se jouxtent et rivalisent prophétie et poésie, le lecteur est invité à un voyage spirituel.

Couverture de l'ouvrage
Couverture de l'ouvrage Crédits : Éditions Bayard

Quelques éléments de biographie : Psychanalyste membre titulaire de l'Association psychanalytique de France (APF), Professeur de psychopathologie (Paris XIII), Jean-Michel Hirt a mené des recherches sur l'interaction entre le psychique et le culturel ; à l'Université Paris XIII, il a créé un master de psychologie clinique interculturelle. Il est l'auteur de nombreux articles et de plusieurs essais : Le miroir du prophète, Vestiges du dieu, Les infidèles (chez Grasset), L'insolence de l'amour (chez Albin Michel), Le voyageur nocturne : lire à l'infini le Coran (chez Bayard). Ses deux derniers livres sont La dignité humaine : sous le regard d'Etty Hillesum et de Sigmund Freud (Desclée de Brouwer, 2012) et Paul, l'apôtre qui "respirait le crime". Pulsions et Résurrection (Actes Sud, 2014).

Régis Blachère en 1978
Régis Blachère en 1978 Crédits : Inconnu. Domaine public

Ont été cités : Henry Corbin - Louis Massignon - Bruno Étienne - Jacques Berque - Denise Masson - Régis Blachère - Shahab al-Din Sohrawardi - Ibn Arabi - Jean Grosjean.

Jaquette de l'album
Jaquette de l'album Crédits : Label Outhere Sa

Musiques : Rafif, extrait de l’album Makan, de Kamilya Jubran

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......