LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Portrait de la sénatrice Bariza Khiari,

Journée spéciale sur France Culture : Commémoration du premier anniversaire des attentats du 13 novembre 2015

58 min
À retrouver dans l'émission

Citoyenneté et spiritualité sous la voûte commune de la laïcité

Portrait de la sénatrice Bariza Khiari,
Portrait de la sénatrice Bariza Khiari, Crédits : DR

Le 13 novembre est une journée noire dans la mémoire collective du peuple de France. Nous la commémorons dans le recueillement, tout en nous inclinant devant la mémoire des victimes. A cet égard, la sénatrice Bariza Khiari viendra évoquer les liens étroits entre l'islam et la République. Elle parlera de citoyenneté et de spiritualité sous la voûte commune de la laïcité.

Portrait de la sénatrice  Bariza Khiari
Portrait de la sénatrice Bariza Khiari Crédits : DR

Bariza Khiari, sénatrice socialiste de Paris depuis 2004 (réélue en 2011) a été conseillère du 16ème arrondissement de Paris. Elle a été élue par ses pairs 1ere Vice-Présidente du Sénat de 2011 à 2014. Membre de la commission des Affaires Economiques du Sénat de 2004 à 2011, elle a été rapporteure des textes sur le tourisme et chef de file du groupe socialiste sur de nombreux textes de nature économique. Membre de la Commission des Affaires culturelles du Sénat de 2011 à 2014, elle a été rapporteure de la proposition de loi (qui a donné naissance à la base ReLire) et du projet de loi encadrant la vente en ligne des livres (dite anti-Amazon); Elle est, depuis 2014, membre de la commission des Affaires Etrangères, de la Défense et des Forces Armées du Sénat. A ce titre, elle a été désignée membre de la Délégation Française à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN. Elle est par ailleurs, depuis 2014, juge titulaire à la Cour de Justice de la République...

Couverture de l'ouvrage
Couverture de l'ouvrage Crédits : Éditions puf

Présidente du groupe d’amitié France-Liban, membre de groupes d’amitié des pays du Maghreb et du Moyen-Orient. Elle est, en tant que vice-présidente du groupe d’amitié parlementaire France/Maroc, en charge des aspects culturels, et notamment du partenariat du Sénat avec le Festival des Musiques Sacrées de Fès... Co-fondatrice, au côté de Faouzi SKALI, du festival des Cultures Soufies de Fès... Bariza KHIARI s’est engagée pour la défense des minorités religieuses au Proche-Orient et est à l’origine de la création d’un groupe d’étude au Sénat sur ces questions. Membre du conseil d’administration du Projet Aladin – elle milite en faveur de l’amitié judéo-musulmane... Distinctions : Chevalier dans l’ordre national du mérite/ Médaille du tourisme... Extraits de la biographie.

Personnes, notions ou institutions : Ibn Arabi - Abd el-Kader - Averroès - Amartya Sen - Institut des Cultures d'Islam - Malek Jân Ne’mati - Fatima el Fihriya - "Nous, Français et musulmans, sommes prêts à assumer nos responsabilités"

Musique diffusée (extraits) : Plage 4 de l'album Diachronism d'Ibrahim Maalouf "Disoriental - Trumpet / Saz Improvisation (Feat Bijan Chemirani)".

Pochette de l'album
Pochette de l'album Crédits : Ibrahim Maalouf

Cette émission s'inscrit dans la thématique "Journée spéciale sur France Culture. Le 13 novembre, un an après : saisir les évènements par les savoirs"

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......