LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Kader A. Abderrahim

Le politiste Kader A. Abderrahim

55 min
À retrouver dans l'émission

L’organisation terroriste « Etat islamique » a fauché ces cinq dernières années des milliers de vies humaines innocentes au nom de la tradition religieuse islamique. Devant la mise en scène de la barbarie et la théâtralisation de la violence, il est impératif de comprendre ses motivations.

Kader A. Abderrahim
Kader A. Abderrahim

Quelles sont donc les motivations des dirigeants de cette organisation terroriste et son devenir après l’exécution de son chef criminel, Abou Bakr al-Baghdadi (calife autoproclamé) dans la nuit du 26 au 27 octobre dernier ? La mise en œuvre de « l’administration de la sauvagerie » théorisée par les idéologues du proto-Etat sera analysée par le politiste. Nous passerons en revue les objectifs du pseudo-califat en expliquant avant tout que, bien qu’il n’ait aucune valeur sacrale, il a pu mobiliser de nombreuses recrues.

Kader A. Abderrahim, notre invité, connait bien l'organisation "état islamique". Avec lui, nous allons tenter de répondre aux questions que chacun se pose sur cette structure terroriste. Il vient de publier, aux éditions Eyrolles (07.11.2019), avec la collaboration de Victor Pelpel, Géopolitique de l’état islamique. 40 fiches illustrées pour comprendre le monde. 

Comment Daech s’est-il imposé au Moyen-Orient ? Quel impact a-t-il eu localement et à l’échelle mondiale ? Comment les États luttent-ils ? 

Des questions qui traversent l’actualité. Des clichés à la réalité, Géopolitique de l’état islamique nous parle de lieux, de faits et de chiffres pour nous aider à y voir plus clair. Inspiré des recherches les plus récentes sur le sujet, Kader A. Abderrahim propose 40 fiches documentées pour cerner les enjeux et les défis de ce phénomène mondial. L’ensemble est illustré de cartes, graphiques et tableaux.

Invité : Kader A. Abderrahim est historien de formation, politiste, maître de conférence à Science po Paris, écrivain, essayiste, auteur de nombreux ouvrages.

Couverture
Couverture Crédits : Éditions Eyrolles (2019)

Musique

  • Amanda Palmer & Jherek Bischoff dans Mother

Actualité

Géopolitique de l’état islamique. 40 fiches illustrées pour comprendre le monde de Kader A. Abderrahim avec la collaboration de Victor Pelpel aux éditions Eyrolles (07.11.2019), 

Prise de son Claude Niort 

Intervenants
  • Chercheur à l'Iris, spécialiste du Maghreb et de l'islamisme, et maître de conférences à Sciences Po Paris
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......