LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La Conversation comme manière de vivre (Pour le 12 février)

1h01
À retrouver dans l'émission

Les écrits du prosateur Tawhidi et ceux des philosophes al-Fârâbî, Ibn Tufayl et Averroès...

Le philosophe Ali Benmakhlouf viendra deviser à propos de La Conversation comme manière de vivre, notamment en contexte islamique avec les écrits du prosateur Tawhidi et ceux des philosophes al-Fârâbî, Ibn Tufayl et Averroès, croisant leur œuvre avec celle de Montaigne, Barthes, Wittgenstein ou Cavell. C’est dire l’importance de la conversation comme art d’échange notamment dans la civilisation islamique. Les mots y sont toujours en mouvement et en action. Converser c’est agir et voyager…

Avec Ali Benmakhlouf : Membre de l’Institut universitaire de France, Ali Benmakhlouf est philosophe. Il enseigne à l’université de Paris-Est-Créteil et il est membre du Comité consultatif national d’éthique. Spécialiste de philosophie arabe (Pourquoi lire les philosophes arabes, Albin Michel, 2015) et de logique, il est également un grand lecteur de Montaigne auquel il a consacré un ouvrage (Les Belles Lettres, 2008) et de Lewis Carroll, qui a beaucoup inspiré son essai L’Identité, une fable philosophique (PUF, 2011).

Couverture de l'ouvrage
Couverture de l'ouvrage Crédits : Éditions Albin Michel

4ème de couverture : De Montaigne à Lewis Carroll en passant par Saint-Simon et Flaubert, le philosophe Ali Benmakhlouf explore le statut multiséculaire de la conversation, ce lien humain qui nous fait tenir les uns aux autres par la parole. La littérature est le miroir de nos vies en conversation, surtout quand celle-ci se fait l'écho de l'oralité. Ce qui importe, c'est la manière de dire : le rythme, la voix, le souffle, le silence et les gestes ; autant de riches matériaux qui éveillent les esprits. La conversation n'est pas une sagesse toute faite, elle est plutôt une manière de vivre.

Son actualité : Conférence avec Maël Renouard au Théâtre de l'Odéon sur le thème : "Arts de vivre, façons de parler" le 28 février à 18h00. Place de l'Odéon, Paris (6ème).

Chargée de réalisation : Doria Zenine

Intervenants
  • professeur de philosophie à l'université Paris Est Créteil et membre senior de l'Institut universitaire de France, membre titulaire de l’Académie Nationale de Pharmacie
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......