LE DIRECT
Portrait imaginaire de Rûmî représenté sur une faïence. Yeni Qapi, Istanbul

La doctrine soufie de Rûmî

55 min
À retrouver dans l'émission

Rûmî (1207-1273) est l’un des auteurs mystiques les plus lus et médités au monde. Il est même le poète le plus lu aux Etats-Unis. Portrait d'un incontournable et passionnant poète.

Portrait imaginaire de Rûmî représenté sur une faïence. Yeni Qapi, Istanbul
Portrait imaginaire de Rûmî représenté sur une faïence. Yeni Qapi, Istanbul Crédits : Chyah - Creative Commons CC0 1.0

Les traductions des poèmes de Rûmî touchent un large public de tous horizons. Les enseignements métaphysiques et doctrinaux de Rûmî sont abordés par le professeur William Chittick que l’islamologue Tayeb Chouiref viendra commenter après une présentation de la trajectoire de vie du guide spirituel exceptionnel que fut - et qui reste pour notre temps – Rûmî. 

Invité : Tayeb Chouiref. Docteur en islamologie, Tayeb Chouiref est spécialiste de la mystique musulmane et des sciences du Hadith. Il a longtemps enseigné la langue arabe dans l’enseignement secondaire ainsi qu’à l’Université Charles de Gaulle de Lille. Écrivain et conférencier, il se consacre aujourd'hui à la traduction et à l'édition de textes majeurs du patrimoine arabo-musulman.

Vue générale du mausolée de Rûmî, à Konya (Turquie)
Vue générale du mausolée de Rûmî, à Konya (Turquie) Crédits : Fabienkhan (2008) — Travail personnel, CC BY-SA 2.5

Actualité

La Doctrine Soufie de Rûmî (éditions Tasnim, 2019)

Jalâl al-Dîn Rûmî est l'un des poètes mystiques les plus lus dans le monde. Les traductions de ses poèmes touchent un public très large, aussi bien musulman que non musulman. L'originalité de l'ouvrage de William Chittick tient dans sa capacité à faire entrer le lecteur dans ce qui constitue le coeur des enseignements spirituels de Rûmî. Écrit dans une langue claire et limpide, et superbement illustré, cet ouvrage est précieux à plus d'un titre. L'étude introductive de Tayeb Chouiref, pour sa part, apporte un éclairage inédit sur l'ancrage muhammadien du cheminement spirituel de Rûmî. Il montre que cet ancrage constitue une véritable clé de compréhension de ce qu est la voie de l'Amour : L'amour est la voie choisie par notre Prophète, nous sommes nés de l'amour... Selon les termes de Rûmî, la voie de l'Amour est une voie de connaissance de soi et de purification intérieure : Sais-tu pourquoi le miroir de ton âme ne réfléchit rien ? Parce que sa surface n'a pas été débarrassée de sa rouille.

Musique

Compilation ‎- Asie Centrale - Traditions Classiques (label Ocora ‎- C560035-36 - 1993)

Liens

Rûmî (1207-1273)

Tayeb Chouiref

William Chittick

Prise de son Julien Doumenc

Bibliographie

Intervenants
  • Écrivain, spécialiste de la mystique musulmane et des sciences du Hadith
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......