LE DIRECT
Jamel El Hamri (mai 2016) à la 33ème rencontre  annuelle des Musulmans de France

La pensée islamique

54 min
À retrouver dans l'émission

Le fondamentalisme islamique est au centre d’enjeux nationaux et internationaux. Tenter et réussir de démonter avec méthode l’architectonique de l’idéologie islamiste qui le sous-tend est une œuvre nécessaire et salutaire.

Jamel El Hamri (mai 2016) à la 33ème rencontre  annuelle des Musulmans de France
Jamel El Hamri (mai 2016) à la 33ème rencontre annuelle des Musulmans de France

La publication des travaux de recherche académique est la meilleure réponse aux confusions et aux raccourcis hâtifs d’une certaine « littérature de gare » foisonnante. La prolifération des acteurs de l’islam et la multiplicité de leurs prises de parole rendent complexe cette problématique. L’intellectuel musulman a pour tâche et pour mission de laisser place à la raison critique autonome afin de s’émanciper de la « raison religieuse ». Et un travail de refondation de la pensée théologique relève d’un besoin impérieux.

Invité : Jamel El Hamri, doctorant en islam contemporain à l’université de Strasbourg, Président de l’Académie française de la pensée islamique (AFPI)

L’Académie Française de la Pensée Islamique, association loi 1901, est une institution de recherche, d'études et de formation indépendante, de type académique, dédiée à la production de nouvelles pensées islamiques en France et en Europe au XXI ème siècle. L'AFPI est un nouvel espace intellectuel à la fois éthique et interdisciplinaire, ouvert aux grandes sensibilités de l’islam : mystique, théologique et philosophique. Ses champs de réflexion vont de l'analyse académique du passé civilisationnel de l'islam à la contribution intellectuelle et spirituelle des musulmans pour la civilisation humaine en passant par la compréhension rationnelle du monde d'aujourd'hui. Sur le site de l'AFPI

Logo de l'association
Logo de l'association Crédits : AFPI

Citations : Salafisme - Hanbalisme - Mutazilisme - Malek Bennabi - Mohamed Abduh - Mohammed Rachid Rida - Mohamed Iqbal - Ibn Arabi - Wahhabisme - Nassérisme - Marie-Dominique Chenu - Éric Geoffroy - Mohammed Arkoun - Mohamed Abed Al-Jabri - Fernand Braudel - Henri de La Hougue - Gabriel Hagaï.

Affiche du film
Affiche du film Crédits : Karim Dridi - Gaumont

Extraits musicaux : Le Trio Joubran et Chkrrr pour la bande originale du film de Karim Dridi Le dernier vol. Cet album est né de la rencontre musicale entre orient et occident, alliant le son du Oud au Violin, Violoncelle (Trio Chkrrr) et aux percussions (Yousef Hbeisch).

CD cover "Le dernier vol"
CD cover "Le dernier vol" Crédits : Trio Joubran et Chkrrr

Synopsis : Sahara français, 1933... Bill Lancaster, pilote anglais renommé a disparu dans le désert lors d'une tentative de record de traversée entre Londres et Le Cap. Sa maîtresse, l'aventurière et aviatrice Marie Vallières de Beaumont n'a qu'une obsession : le retrouver. Alors qu'elle survole le Ténéré, la jeune femme est contrainte de poser son biplan près d'un poste avancé de méharistes français. Le capitaine Vincent Brosseau l'accueille, mais refuse de l'aider. Préoccupé par les rebellions touaregs, le commandement d'Alger n'autorise pas l'envoi de secours.Confronté à la détermination de Marie, le lieutenant Antoine Chauvet tente de la dissuader de poursuivre cette quête désespérée dans un lieu aussi grandiose et hostile que le Ténéré. Rien n'y fait. Pour poursuivre ses recherches, elle se joint à une expédition menée par la compagnie méhariste en territoire touareg. Au cours de cette mission à haut risque, Antoine, en rupture avec sa hiérarchie, et Marie vont se rapprocher. Dans ce désert qui ne ment pas et dans l'abandon qu'il impose, ils découvriront une vérité à laquelle ils ne s'attendaient pas.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Année de sortie : 2009 - Durée : 94 MN - Réalisateur : Karim Dridi - Avec Guillaume Canet, Marion Cotillard, Saïdou Abatcha...

Intervenants
  • Président-fondateur de l'Académie Française de la Pensée Islamique (AFPI)
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......