LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Cérémonie du ravivage de flamme de 2016. L’aumônerie musulmane militaire compte aujourd'hui 7 aumôniers féminins.

L’aumônerie musulmane aux armées

59 min
À retrouver dans l'émission

C’est l’aumônier militaire en chef du culte musulman Abdelkader Arbi qui viendra présenter cette institution. Il aura à parler de l’aide, de l’assistance et du soutien prodigués à ceux qui le souhaitent parmi les militaires musulmans, notamment ceux qui sont dans les opérations extérieures.

Cérémonie du ravivage de flamme de 2016. L’aumônerie musulmane militaire compte aujourd'hui 7 aumôniers féminins.
Cérémonie du ravivage de flamme de 2016. L’aumônerie musulmane militaire compte aujourd'hui 7 aumôniers féminins. Crédits : Aumônerie musulmane aux armées.

L’aumônerie militaire du culte musulman a treize ans d’âge.  C’est une preuve fortement symbolique, témoignant de la fierté, la considération et le respect de la République envers les aumôniers militaires du culte musulman qui ont relevé le défi qui fut le leur et qui le portent bien haut encore à ce jour. Considérée comme un véritable évènement historique et saluée à sa juste valeur comme marque de courage politique, la création de l’aumônerie musulmane aux armées met fin à un déséquilibre qui aura perduré plus d’un siècle. Elle tient compte de la présence de personnels de plus en plus présents dans les armées françaises.

On avait recruté une quinzaine d'imams pendant la Première Guerre mondiale, ils  étaient casernés, cantonnés, ils ne vaquaient pas à leurs occupations spirituelles, ils étaient exclusivement chargés du rite funéraire. (...) Il y avait une réticence à créer cette aumônerie militaire. (...) On n'a pas pris en considération le vivant, on n'a pas senti que le soldat de confession musulmane pouvait lui aussi avoir des questions existentielles, des états d'âme. (...) (...) Il aura fallu attendre 2005 la publication de ce décret et l'inscription dans le droit positif, la présence dans les textes d'une aumônerie du culte musulman. (...) C'est une avancée considérable, remarquable. Abdelkader Arbi

En musique aujourd'hui

Spiritual Jazz Volume 7 - Islam

Nous sommes aujourd'hui 43 aumôniers, 38 aumôniers à temps plein et 5 réservistes, ils sont tous militaires sous contrat, officiers, dont 7 aumôniers féminins.

Les fonctions de l’aumônier reposent sur deux principes, le premier : ils sont chargés du soutien spirituel, moral et cultuel des militaires et plus largement encore du personnel civil et militaire de la défense nationale, de leurs familles.  Le second : le conseil au commandement, lorsque le commandement a besoin de prendre certaines décisions ou des questions de faits religieux pourraient venir s'imbriquer. Abdelkader Arbi

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......