LE DIRECT
Anthologie du " Verger " de Sa'di    245 x 170 mm Boukhara (Ouzbékistan), vers 1552 - 1556

Le citoyen, le chercheur et le croyant

55 min
À retrouver dans l'émission

Le chercheur Haouès Seniguer nous parle de l'engagement du citoyen dans la cité notamment des chercheurs, des scientifiques, des universitaires, il évoquera également la dialectique entre l'objet de l'étude et de la recherche et l'appartenance confessionnelle.

Anthologie du " Verger " de Sa'di    245 x 170 mm Boukhara (Ouzbékistan), vers 1552 - 1556
Anthologie du " Verger " de Sa'di 245 x 170 mm Boukhara (Ouzbékistan), vers 1552 - 1556

Dans une société plurielle et sécularisée et sous la voûte commune de la laïcité, c’est d’abord le citoyen in abstracto de ses appartenances qui est appréhendé dans un premier temps. Puis, il se déterminera comme il l’entend selon ses options spirituelles et métaphysiques. Alors, comment rendre possible un dialogue entre les attributs d’un même individu composite sur le plan identitaire, a fortiori, lorsqu’il s’agit d’un acteur social. La réponse viendra de Haouès Seniguer maître de conférences en sciences politiques à l’IEP de Lyon. Il incarne lui-même, entre autres, ces trois composantes. Il témoignera de leur circularité fluide et assumée harmonieusement.   

La redéfinition de la laïcité suppose que la laïcité d'avant n'est pas véritablement la laïcité en tout cas ne correspond plus à l'état de la société d’aujourd’hui. A mon avis c'est un tort car ça donne le sentiment à tort ou raison que cette laïcité doit systématiquement s'adapter aux nouveaux venus et en particulier aux musulmans.

Extraits musicaux

Intervenants
  • politologue, chercheur au laboratoire Triangle et maître de conférences à l'IEP de Lyon.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......