Certaines questions contemporaines requièrent des réponses aux confins de l’éthique, de la métaphysique et de la spiritualité. Ali Benmakhlouf, philosophe logicien, ancien membre du Comité consultatif national d'éthique, viendra défendre l’idée que l’éthique est intégrative de la science.

Les considérations relatives à l’inscription de l’embryon in vitro dans une lignée humaine, ou à celle d’une activité cérébrale détectée par imagerie cérébrale fonctionnelle dans le cas des comas avancés, sont à la fois médicales, existentielles et logiques. Pour les aborder et défaire ainsi les crampes mentales, la conscience apeurée d’un monde livré aux technologies et l’inflation de la parole des experts, il faut procéder à une révision des schèmes conceptuels. Ali Benmakhlouf, philosophe logicien, ancien membre du Comité consultatif national d'éthique, viendra défendre l’idée que l’éthique est intégrative de la science. Ce qui n’est pas nouveau dans les contextes islamiques du temps de l’apogée civilisationnel de l’Islam, bien que l’éthique soit étayée par des raisons, des arguments et des alternatives sans cesse évalués et discutés.
Invité : Ali Benmakhlouf. Philosophe logicien, ancien membre du Comité consultatif national d'éthique, grand lecteur de Montaigne et de Lewis Carroll, il promeut les deux concepts de compréhension et d'énumération comme permettant d'éviter la double réduction du concept au récit, et de l'éthique à de la technique.

Musique
- Waed Bouhassoun · Lior Elmaleh · Driss El Maloumi · Hespèrion XXI · La Capella Reial De Catalunya · Jordi Savall – pour Granada 1013 - 1502 (label Alia Vox - Références AVSA9915 - 2016)
- Quartethno pour Tawada (label Yolk Records - JW3001 - 2003)
Liens
Comité consultatif national d'éthique
Prise de son Julien Doumenc
Bibliographie
La force des raisons : Logique et médecineFayard, 2018
- professeur de philosophie à l'université Paris Est Créteil et membre senior de l'Institut universitaire de France, membre titulaire de l’Académie Nationale de Pharmacie