LE DIRECT
Mort de Mahomet,  du Siyar-I Nabi, Istanbul, 1595.

Les Califes maudits

58 min
À retrouver dans l'émission

Nous parlons aujourd'hui de la malédiction qui a frappé les quatre premiers califes après la mort du prophète, Hela Ouardi a recoupé les différents récits à partir des sources de la tradition, elle publie le fruit de cette reconstitution dans un livre titré ''Les Califes maudits" chez Albin Michel.

Mort de Mahomet,  du Siyar-I Nabi, Istanbul, 1595.
Mort de Mahomet, du Siyar-I Nabi, Istanbul, 1595.

Le califat des quatre premiers successeurs du prophète Muhammad est présenté dans la doxa droite islamique et tout particulièrement chez les salafistes comme un règne de califes bien guidés. Ce fut un temps idyllique de rectitude spirituelle et de bonne gestion des affaires des musulmans. Or - les hommes n’étant que des hommes avec leurs faiblesses d’hommes - les sources les plus anciennes révèlent dans leurs replis une tout autre réalité : les plus proches Compagnons du Prophète rivalisèrent d’infidélités et de disputes. Hela Ouardi présente ce qui s’apparente à une malédiction ayant frappé les premiers califes dans un livre intitulé ''Les Califes maudits" aux éditions Albin Michel. Elle y explique cette déchirure originelle.

Il est question d'une malédiction formulée par la fille du prophète, Fatima, qui a l'issue de la mort de son père, a été plutôt malmenée par les compagnons du prophète, notamment Abou Bakr As-Siddiq et Omar ibn al-Khattab qui seront successivement le premier et le second calife. Hela Ouardi

Fatima a été déshéritée par Abou Bakr et privée de la partie de l'héritage qui était au cœur du litige, ce qu'on appelle l'oasis de Fadak. (...) Fatima a été déshéritée par Abou Bakr et privée de la partie de l'héritage qui était au cœur du litige, ce qu'on appelle l'oasis de Fadak. (...) Le calife aurait dit à Fatima : Tu n'as pas le droit d'hériter de ton père parce que ton père est un prophète, les prophètes ne laissent pas d’héritage, tout ce qu’ils laissent c’est l’aumône.  Hela Ouardi

La pause musicale

Bibliographie

Intervenants
  • Professeur de littérature et de civilisation françaises, et chercheur associé au Laboratoire d’études sur les monothéismes (LEM) au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique)
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......