LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Bureau de la banque Al Rajhi à Jeddah, près de La Mecque, 1991

Les Frères musulmans et l’esprit capitaliste

52 min
À retrouver dans l'émission

Quelle tension existe-t-il entre l'islamisme politique et l'esprit capitaliste ? Quel rapport les Frères musulmans entretiennent-ils avec le libéralisme et l'idée d'enrichissement ? Pour évoquer ces questions nous recevons le chercheur Haoues Seniguer.

Bureau de la banque Al Rajhi à Jeddah, près de La Mecque, 1991
Bureau de la banque Al Rajhi à Jeddah, près de La Mecque, 1991 Crédits : Mohamed Lounes/Gamma-Rapho - Getty

Le fondamentalisme islamiste met toujours en avant sa morale rigoriste et son conservatisme au niveau des mœurs. En outre, la doctrine politique des Frères musulmans, dans leur offre religieuse intégraliste, rejette aussi bien le socialisme communisant que le capitalisme libéral. Et pourtant, un attrait de moins en moins dissimulé pour le profit - rien que pour le profit - s’est fait remarquer dans une attitude crypto-capitaliste ces dernières années. Cette contradiction non assumée par l’islamisme politique est le thème central de l’émission avec le politiste Haoues Seniguer, il livre le résultat de ses examens et recherches et commente aussi les grandes lignes de ses études théoriques et empiriques.

L’esprit capitaliste a très largement triomphé, structurellement, sur les groupes identifiés comme (néo) Frères musulmans ou islamistes.

Aujourd'hui, ce qui explique le silence des (néo) Frères musulmans sur les effets délétères du capitalisme, c'est qu'ils sont arc-boutés sur les questions de normativité religieuse.

Haoues Seniguer est maître de conférences en science politique à Sciences Po-Lyon, chercheur au Laboratoire Triangle et directeur adjoint de l'Institut d'études de l'islam et des sociétés du monde musulman (IISMM). Il est spécialiste de l’islamisme et mène des travaux sur les rapports entre islam et politique en contexte arabe et français. Il est l'auteur de Les (néo) Frères musulmans et le nouvel esprit capitaliste : entre rigorisme moral, cryptocapitalisme et anticapitalisme, paru aux éditions Le bord de L'eau, 2020.

La pause musicale

  • "Délivrance" par Anouar Brahem, François Couturier, Klaus Gesing, Bjorn Meyer et Pietro Mianiti chez ECM
  • Mazzikaw khof (Music and fear) par Maryam Saleh, Maurice Louca et Tamer Abu Ghazaleh chez MOSTAKELL
  • "Danse impériale" par Driss el Maloumi chez ALIA VOX
Intervenants
  • Maître de conférences en science politique à Sciences Po Lyon, chercheur au laboratoire Triangle (CNRS, ENS), directeur adjoint de l'Institut d'études de l'islam et des sociétés du monde musulman (EHESS/CNRS)
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......