LE DIRECT
Partie d’échecs entre un juif et un musulman, El Libro de los Juegos, XIIIe siècle, Bibliothèque de l’Escurial, Espagne

Les juifs dans le Coran

55 min
À retrouver dans l'émission

L’islamologue et érudit Meir Bar-Asher évoque dans cette émission le cadre historique de la rencontre entre juifs et musulmans, de la représentation du judaïsme et des juifs dans le Coran, pour terminer par les similitudes entre loi coranique et loi juive.

Partie d’échecs entre un juif et un musulman, El Libro de los Juegos, XIIIe siècle, Bibliothèque de l’Escurial, Espagne
Partie d’échecs entre un juif et un musulman, El Libro de los Juegos, XIIIe siècle, Bibliothèque de l’Escurial, Espagne Crédits : Bibliothèque de l’Escurial, Espagne

L’islamologue et érudit Meir Bar-Asher évoque dans cette émission le cadre historique de la rencontre entre juifs et musulmans, de la représentation du judaïsme  et des juifs dans le Coran, pour terminer par les similitudes entre loi coranique et loi juive.

Les récits bibliques rapportés dans le Coran sont assez fidèles, et la représentation des juifs de l’époque biblique assez positive. Mais ce n’est pas le cas des juifs de l’époque tardive, contemporains de Muhammad notamment à Médine. Parler d’antisémitisme dans le Coran est anachronique. Cependant, des versets du Coran peuvent nourrir un rejet des juifs. Tout est dans l’ambivalence de l’écrit révélé. 

C’est cela qu’un entretien serein passera en revue afin de désamorcer la charge émotionnelle liée à un sujet aussi problématique. 

La pause musicale

Ensemble « D'une seule voix »

Bibliographie

Intervenants
  • Islamologue, philosophe, directeur du département de Langues et Littératures arabes à l’Université hébraïque de Jérusalem.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......