LE DIRECT
Portrait de femme de la noblesse de Constantinople chaussee de chaussures de hammam

Les Lumières et l'Islam

56 min
À retrouver dans l'émission

Bilan de trente ans de recherche, cette étude porte sur l'Islam au XVIIIe siècle et son héritage aujourd'hui, et sur les constructions musulmanes des Lumières à partir du XIXe siècle et leurs répercussions jusqu'au Printemps arabe.

Portrait de femme de la noblesse de Constantinople chaussee de chaussures de hammam
Portrait de femme de la noblesse de Constantinople chaussee de chaussures de hammam Crédits : Peinture de l'ecole de Jean Baptiste Vanmour / Leemage - AFP

La réflexion sur les interactions et le dialogue entre l’Orient et  Les Lumières s’est imposée comme un domaine privilégié de recherche et d’études historiques. Elle trouve aujourd’hui une place pour qui veut comprendre notre temps avec ses tumultes et convulsions. 

Le professeur Héda Ouertani-Khadar vient évoquer l’islam et la civilisation qu’il sous-tend dans la littérature française à l’aube des Lumières. 

Elle  aura à présenter, ce qu’elle a mis en exergue dans ses études, entres autres, l’ambiguïté des termes « barbarie » et « barbaresque » dans la mesure où leur parenté, si complexe, n’a pas  manqué de donner lieu à de nombreux malentendus, à une époque où l’intérêt pour l’Islam était vif. Ainsi dans la fiction romanesque, la « Barbarie » devient-elle un lieu, non seulement d’aventures, mais aussi un lieu des possibles narratifs. La captivité sert notamment de prétexte à une réflexion sur la barbarie des hommes chez Voltaire, sur les limites de la liberté avec Rousseau et sur les exaltations du cœur humain dans l’œuvre de Marivaux. 

Hédia Khadhar publie "Les lumières et l'islam. Quelle altérité pour demain ?" aux éditions L'Harmattan (janvier 2018). 

12 septembre 1683 : bataille de Kahlenberg. Le roi Polonais Jean III Sobieski repousse le grand vizir turc, Kara Mustafa, arrivé aux portes de Vienne à la tête de 180 000 hommes. Le peintre est Juliusz Kossak (1824–1899)
12 septembre 1683 : bataille de Kahlenberg. Le roi Polonais Jean III Sobieski repousse le grand vizir turc, Kara Mustafa, arrivé aux portes de Vienne à la tête de 180 000 hommes. Le peintre est Juliusz Kossak (1824–1899) Crédits : Wikimedia Commons - Aquarelle conservée au Musée de Varsovie (Pologne)

Ces études sur Les Lumières et l'Islam font le bilan de recherches effectuées durant trente ans. Elles portent sur une double problématique, celle des approches de l'Islam au XVIIIe siècle et leur héritage aujourd'hui, et celle des constructions musulmanes des Lumières à partir du XIXe siècle et leurs répercussions jusqu'au « Printemps arabe ». Sur le site de l'éditeur.

L'écrivaine, poétesse, dramaturge et romancière Madame de Villedieu (1640-1683). La gravure est signée Charles Devrits
L'écrivaine, poétesse, dramaturge et romancière Madame de Villedieu (1640-1683). La gravure est signée Charles Devrits Crédits : Wikimedia Commons

Hédia Ouertani-Khadhar est Docteure d'Etat ès lettres (Paris IV-Sorbonne) et diplômée Sciences Po (Paris). Professeure émérite de l'Université de Tunis et associée aux Universités de Rouen, Grenoble et Paris III. Fondatrice de la Société tunisienne d'étude du dix-huitième siècle. Elle a organisé et participé à de nombreux colloques portant sur l'Orient et les Lumières.

Portrait de Mohammed Bey (avant 1859). Artiste inconnu.
Portrait de Mohammed Bey (avant 1859). Artiste inconnu. Crédits : Wikimedia Commons

Il a été question de : Aufklärung - Karl Marx - Friedrich Nietzsche - Sigmund Freud - Bataille de Poitiers (732) -  Rifa'a al-Tahtawi - Marie-Catherine Desjardins dite de Villedieu - Gottfried Wilhelm Leibniz - Essais de Théodicée - Pacte fondamental de 1857...

Rifa'a al-Tahtawi
Rifa'a al-Tahtawi Crédits : Wikimedia Commons

Et de : Siège de Vienne (1683) - 1683 - Abbassides - François Rabelais - Denis Diderot - Lumières (philosophie) - Avicenne - Averroès - Pierre le Vénérable - Vincent de Paul - Molière ...

Hâroun ar-Rachîd, Calife de Bagdad (14 septembre 786 – 24 mars 809. 22 ans, 6 mois et 10 jours)
Hâroun ar-Rachîd, Calife de Bagdad (14 septembre 786 – 24 mars 809. 22 ans, 6 mois et 10 jours) Crédits : Wikimedia Commons

Et enfin de :  - Affaire Calas - L'Or de Paris - - Compagnie de Jésus -Jansénisme - Hâroun ar-Rachîd - Les Milles et une Nuits - Shéhérazade - Lettres persanes - Montesquieu -  Révolution tunisienne - Uchrorie - Voltaire - René Pomeau - Massacre de la Saint-Barthélémy - Campagne d'Egypte - Révolution constitutionnelle persane - Art urbain.

Shéhérazade et le sultan par le peintre persan Sani ol-Molk (1849-1856). Illustration entre 1849 et 1856
Shéhérazade et le sultan par le peintre persan Sani ol-Molk (1849-1856). Illustration entre 1849 et 1856 Crédits : Sani ol-Molk (1814-1866) - Wikimédia Commons

Musique (extraits) : Sniper par Ahmed Alshaiba - Idir pour La France des couleurs - Cheikha Rimitti pour Les racines du raï (Raï roots)

Les Mille et Une Nuits : photo de deux pages d'un manuscrit syrien du XIVe siècle. Bibliothèque nationale de France.
Les Mille et Une Nuits : photo de deux pages d'un manuscrit syrien du XIVe siècle. Bibliothèque nationale de France. Crédits : Wikimedia Commons

L'équipe de production : Olivier Dupré (technicien) - Franck Lilin (réalisateur) - Sylvia Favre (attachée de production et site internet).

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......