LE DIRECT
Kahina Bahloul

Kahina Bahloul, femme et imam

55 min
À retrouver dans l'émission

L’imamat au féminin paraît être une nouveauté en France, voire une révolution, alors que c’est une réalité en Chine, en Inde, au Mexique, en Amérique du Nord, en Allemagne et en Grande Bretagne ainsi que tous les pays scandinaves depuis des décennies.

Kahina Bahloul
Kahina Bahloul Crédits : Joël SAGET / AFP - AFP

Kahina Bahloul, théologienne et islamologue viendra, comme femme imam, expliquer pourquoi l’imamat des femmes est si tardif en France.

Elle nous parlera de sa vocation, présentera les arguments théologiques qui autorisent l’imamat de la femme pour les prières mixtes, étant donné que pour les assemblées exclusivement féminines les prières pouvaient être dirigées par une femme chez trois écoles juridiques sur quatre dans l’obédience sunnite.

Par ailleurs, le ministère et le dynamisme de Kahina Bahloul s’inscrivent dans le pluralisme des courants au sein de l’islam de France, celui-ci décrivant un spectre qui va du rigorisme conservateur jusqu’aux tendances les plus libérales.

Musique

France-Mayotte. Debaa. Chant Des Femmes Soufies. Label Ocora ‎(C 560229 - Mars 2010) : Prix France Musique des Musiques du Monde 2009.Pratique soufie et occasion de partager joies et peines, le debaa de Mayotte – à travers poèmes mystiques et louanges au Seigneur et à son Prophète – porte la voix fervente des femmes mahoraises. Enregistrement : Mayotte, décembre 2009 - Prise de son et mixage : Yann Costa - Montage : Philippe Malidin.

Mawaran La Yarana (Beyrouth, Liban) 

Kahina Bahloul présente l'association "Parle-moi d'islam"
Kahina Bahloul présente l'association "Parle-moi d'islam"

Liens

Parle-moi d'islam : Association de citoyens engagés autour de la prévention de la radicalisation des jeunes via un discours pédagogique et citoyen pour déconstruire les préjugés liés à l’Islam et toutes les formes de haine.

Femmes imames

Hadîth

Sherin Khankan

Décennie noire

Prise de son Olivier Dupré

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......