LE DIRECT
Couverture

Les Miroirs des princes dans la tradition islamique

56 min
À retrouver dans l'émission

Écrits par des conseillers à l’intention des souverains, "Les Miroirs des princes" se développèrent véritablement au VIIIe siècle sous la dynastie omeyyade et se poursuivirent jusqu’au milieu du XIXème siècle. C'est la philosophe et chercheur Syrine Snoussi qui viendra présenter cette tradition.

Couverture
Couverture Crédits : Editions Al-Bouraq (2014)

Écrits par des conseillers à l’intention des souverains, Les Miroirs des princes se développèrent véritablement au VIIIe siècle sous la dynastie omeyyade et se poursuivirent jusqu’au milieu du XIXème siècle. Ils constituent une sorte de manuel composé de conseils et de préceptes moraux destinés à montrer au souverain la voie à suivre pour régner d’une manière juste. En effet, ces traités font figure de « miroirs » renvoyant l’image du roi parfait.

Dans la tradition islamique, les plus anciens traités d’éthique gouvernementale parvenus, les premiers Miroirs des princes, sont ceux d’Abd al-Hamid Ibn Yahya et Les grandes humanités d’Ibn al-Muqaffaa. L’un des plus célèbres, Le conseil aux rois, est composé par Al-Ghazali à la fin de sa vie, au tournant du XIIème siècle.

Enfin, en 1603 paraît La couronne des rois, traité politique attribué à Bukhari al-Jauhari. Il serait en grande partie basé sur Le conseil aux rois d’Al-Ghazali.

Al-Ghazâlî (Abû Ḥamid Moḥammed ibn Moḥammed al-Ghazālī)
Al-Ghazâlî (Abû Ḥamid Moḥammed ibn Moḥammed al-Ghazālī) Crédits : Wikipédia - Couverture de l'ouvrage "The Confessions of Al-Ghazali" (1909)

La philosophe et chercheur Syrine Snoussi viendra présenter cette tradition et expliquer qu’on n’a pas toujours au nom de Dieu dans les contextes islamiques. 

Musique

The Gaslamp Killer pour Nissim de Breakthroughet Haleva de Instrumentalepathy - Nu pour "Man o to", de Get lost V

Prise de son Pierric Charles

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......