LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Al-Hârith s'adresse à Abû Zayd dans l'opulence (26e séance). Miniature extraite du manuscrit des Maqâmât d'al-Harîrî (1054-1122)

Les Séances

57 min
À retrouver dans l'émission

Les Mâqâmat ou Séances sont des histoires brèves imaginées par Al-Hamadhânî (968-1008), elles sont considérées comme le noyau du théâtre en contextes islamiques. Elles relatent le mode de vie citadin dans les grandes métropoles de l’empire.

Al-Hârith s'adresse à Abû Zayd dans l'opulence (26e séance). Miniature extraite du manuscrit des Maqâmât d'al-Harîrî (1054-1122)
Al-Hârith s'adresse à Abû Zayd dans l'opulence (26e séance). Miniature extraite du manuscrit des Maqâmât d'al-Harîrî (1054-1122) Crédits : Collection : Österreichische Nationalbibliothek/The Yorck Project/Domaine public

Les maqamat terme générique pluriel que l’on traduit par Séances, désigne un genre littéraire arabe classique, développé au Xe siècle. Ce sont des historiettes assez brèves. Les récits sont composés de textes courts et indépendants en prose rimée avec des insertions de poésie. Créé par « le prodige du siècle » ou « la merveille de son temps » Al-Hamadhânî (968-1008) un Arabe né et vivant en Perse, ce genre littéraire est d’une virtuosité stylistique étincelante et d’une réelle fraîcheur d’inspiration. Il culmine par la suite avec l’Irakien Al-Hariri (1054-1122).

Les Séances sont considérées comme le noyau du théâtre en contextes islamiques. Elles relatent le mode de vie citadin dans les grandes métropoles de l’empire. Elles mettent en scène deux personnages principaux : un bourgeois, qui est le narrateur, et un homme du peuple vagabond rusé et fripon sans scrupules. Ce genre littéraire connaîtra une grande notoriété et sera traité jusqu’au XIXe siècle avec des succès variables. À l’origine, il semble avoir été cultivé surtout par les secrétaires d’administration.

L’arabisant André Miquel ancien administrateur du Collège de France et ancien administrateur général de la bibliothèque nationale de France présente ici les Séances dans son livre Maqamat : Les Séances, paru aux éditions Orient.

La pause musicale

" Naseer Shamma ", Maqamat Ziryab, Label Pneuma.

Bibliographie

Intervenants
  • ancien professeur Collège de France, ancien administrateur général de la bibliothèque nationale de France
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......