LE DIRECT
Reza Shah-Kazemi

L'esprit de concorde et de miséricorde dans la tradition islamique

53 min
À retrouver dans l'émission

Avec Reza Shah-Kazemi, spécialiste de la mystique comparée

Reza Shah-Kazemi
Reza Shah-Kazemi Crédits : Droits réservés

Reza Shah-Kazemi est un auteur sunnite qui s’est spécialisé dans la mystique comparée. Il a bien étudié le soufisme et la gnose chiite. Il viendra comme directeur de l’Encyclopaedia islamica, éditée par l’Institut d’études ismaéliennes de Londres, parler de l’esprit de concorde et de miséricorde dans la tradition islamique. Son éditeur, Daoud Riffi, sera présent en appui.

Portraits de nos invités

Reza Shah-Kazemi est écrivain et chercheur, spécialisé dans l’étude des doctrines spirituelles de l’Islam, doctrines qu’il a eu le privilège d’approfondir avec Martin Lings, de 1989 jusque la mort de ce dernier en 2005. Il a obtenu un doctorat en Religions Comparées à l’Université du Kent (Angleterre). Il fut consultant à l’Institute for Policy Research (IKD) de Kuala Lumpur, groupe de réflexion politique, de 1997 à 1999.

Il est actuellement éditeur et chargé de recherches à l’Institut d’études ismaéliennes à Londres. Il est également membre de l’Institut Royal Aal al-Bayt à d’Amman.

Il est l’auteur, entre autres ouvrages, de : L'Esprit de tolérance en Islam. Fondements doctrinaux et aperçus historiques (Tasnîm, 2016) ; Shankara, Ibn ‘Arabî et Maître Eckhart : La Voie de la Transcendance (L’Harmattan, 2013) ; Islam et Bouddhisme : un fond commun (Les Deux Océans, 2010) ; Ma Miséricorde embrasse toute chose. Les enseignements du Coran sur la Compassion, la Paix et l’Amour (Tasnîm, 2009).

Daoud Riffi
Daoud Riffi Crédits : DR

Daoud Riffi est historien, professeur d'histoire et de géographie en lycée et cofondateur des éditions Tasnîm. Il est chercheur spécialisé en histoire du monde arabe contemporain. Son domaine de recherche est orienté en quatre directions : les études coloniales françaises au Maghreb ; le confrérisme maghrébin aux XIXe/XXe siècles ; les tensions modernité/tradition en Islam, avec notamment l'émergence d'un courant « traditionnaliste » islamique venu d'Europe (XIXe, mi-XXe siècles) ; l'étude du wahhabisme : son histoire, ses filiations et ramifications intellectuelles et son rapport à la tradition islamique classique.

Membre des éditions Tasnîm, Daoud Riffi y exerce une double fonction : il est d'une part responsable éditorial en charge de la sélection des ouvrages à publier ; il participe d'autre part au travail spécifique d'adaptation des traductions : corrections, élaboration des notes d'éditeur, mise en contexte et illustrations des livres, etc.

Deux ouvrages de Reza Shah-Kazemi

Ma miséricorde embrasse toute chose : les enseignements du Coran sur la compassion, la paix et l'amour (Tasnîm, 2016)

Couverture de l'ouvrage
Couverture de l'ouvrage Crédits : Éditions Tasnîm

L'importance de l'Islam, en tant que religion mondiale, n'est plus à prouver. Près d'un milliard et demi d'hommes appartenant aux races les plus diverses se reconnaissent dans cette religion. Elle reste pourtant profondément méconnue... Ainsi, une majorité de nos contemporains, marqués par des stéréotypes parfois tenaces, ignorent que toute la culture islamique est imprégnée de compassion.

Cette orientation spirituelle dérive du Livre saint de l'Islam, dans lequel Dieu affirme : « Ma miséricorde embrasse toute chose ».

Reza Shah-Kazemi propose ici un choix de versets-clé du Coran qui manifestent les diverses facettes de cette miséricorde, une miséricorde dispensatrice de paix profonde et d'amour infini. Par sa connaissance du Texte révélé, l'auteur montre comment concilier la miséricorde omniprésente de Dieu avec les versets exprimant une sévérité, voire une dureté envers ceux qui se sont opposés au Message.

L'Esprit de tolérance en Islam. Fondements doctrinaux et aperçus historiques (Tasnîm, 2016)

Couverture de l'ouvrage
Couverture de l'ouvrage Crédits : Éditions Tasnîm

En une époque où l'islam est fréquemment perçu comme une religion intolérante à cause de porte-parole bruyants et autoproclamés, il importe plus que jamais d'avoir accès à une étude sereinement menée, richement documentée et, avant tout, objective.

L'auteur, Reza Shah-KazSemi, s'est attelé à cette tâche et nous livre un ouvrage appelé à devenir une référence en la matière. Faisant appel à une grande érudition historique ainsi qu'à des exposés théologiques rigoureux, son travail montre de manière irréfutable que l'esprit de tolérance est inhérent à la foi musulmane, de par la nature de cette foi aussi bien que de par son contenu.

Dès le début de son introduction, R. S. Kazemi cite la parole fondamentale du Prophète qui, interrogé sur la religion la plus aimée par Dieu, répondit : « Le monothéisme primordial et indulgent. » Tout le propos de l'ouvrage est de montrer en quoi consiste ce monothéisme primordial et indulgent et comment celui-ci constitue, en réalité, l'essence de l'islam.

Tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'islam et à son rôle dans le monde contemporain tireront profit de la lecture de ce livre incontournable.

Portrait en buste de Ben ed-Din Abd el-Kader, émir algérien, 1852, 72 × 59 cm, musée de Versailles. Réplique du portrait en pied conservé dans le même musée.
Portrait en buste de Ben ed-Din Abd el-Kader, émir algérien, 1852, 72 × 59 cm, musée de Versailles. Réplique du portrait en pied conservé dans le même musée. Crédits : Jean-Baptiste-Ange Tissier (Wikipédia)

Références citées : Omeyyades - Fatimides - Empire moghol - Empire ottoman - John Locke - Akbar - Bernard Lewis - Ibn Arabi - Théophanie - Abd el-Kader - Marshall Hodgson - Charles Henry Churchill.

Miniature représentant Akbar (autour de 1557). Source : Vincent A. Smith: Akbar the Great Mogul, 2nd Edition (Oxford : Clarendon Press, 1917)
Miniature représentant Akbar (autour de 1557). Source : Vincent A. Smith: Akbar the Great Mogul, 2nd Edition (Oxford : Clarendon Press, 1917) Crédits : Wikipédia

Musique : "Beat The Dream" d'Adnan Joubran, extrait de l'album Borders behind (avril 2014), label WorldVillage

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants
  • Écrivain et chercheur
  • Historien, professeur d'histoire et de géographie en lycée et cofondateur des éditions Tasnîm
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......