LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Pèlerins dans la grotte des Sept Dormants / Compagnons de la Caverne à Tarsus, Turquie

Ces lieux sacrés où se rencontrent des fidèles de religions différentes

53 min
À retrouver dans l'émission

Nous consacrons cette émission aux lieux saints partagés, aux rencontres interreligieuses autour de ces sanctuaires en méditerranée et en Europe. L'anthropologue Manoël Pénicaud nous fait découvrir ces lieux d'altérité, marqués par la présence de figures saintes communes.

Pèlerins dans la grotte des Sept Dormants / Compagnons de la Caverne à Tarsus, Turquie
Pèlerins dans la grotte des Sept Dormants / Compagnons de la Caverne à Tarsus, Turquie Crédits : Manoël Pénicaud

Le pèlerinage canonique à la Kaaba à la Mecque comme faisant partie de la pratique cultuelle islamique n’est pas le seul lieu de pèlerinage pour les musulmans. D’autres sites existent et l’ethnographie contemporaine les met en exergue. Elle révèle certaines facettes des phénomènes liés aux lieux saints partagés. En dépit de la haine illustrée par l'attentat odieux dans la Basilique Notre-Dame de Nice, il demeure des lieux sacrés où se rencontrent des fidèles de religions différentes.

Il y a toute une galerie de personnages partagés et communs qui vont se retrouver dans la topographie, dans l'espace et qui sont des lieux de rencontre, en tout cas de croisements.

Icône de "Notre Dame qui fait tomber les murs" sur le Mur de séparation, Palestine
Icône de "Notre Dame qui fait tomber les murs" sur le Mur de séparation, Palestine Crédits : Manoël Pénicaud

Manoël Pénicaud nous conduit dans ces lieux d'altérité du pourtour méditerranéen, nous ferons halte à la synagogue de la Ghriba sur l'île de Djerba en Tunisie et à la chapelle des sept saints en Bretagne, dont la geste est présente aussi bien dans la tradition chrétienne qu’islamique.

Les sept dormants sont très importants dans l'islam. Ils constituent d'ailleurs l'un des points forts de la sourate 18, que le Prophète a recommandé explicitement de réciter chaque semaine dans la nuit du jeudi au vendredi. 

Crypte-dolmen et navire des Sept Dormants en Bretagne
Crypte-dolmen et navire des Sept Dormants en Bretagne Crédits : Manoël Pénicaud

L’anthropologue Manoël Pénicaud évoque ces figures spirituelles communes aux pèlerins des 3 monothéismes.

La Vierge Marie est très importante pour les musulmans en tant que mère du prophète Jésus. De très nombreuses églises chrétiennes dédiées à Marie sont spontanément visitées par des femmes musulmanes. Marie étant un des modèles de maternité et de féminité. C'est la seule femme d'ailleurs nommément citée dans le Coran.

Manoël Pénicaud est anthropologue, chargé de recherche au CNRS et membre de l’Institut d’ethnologie méditerranéenne européenne et comparative (Idemec, CNRS, Aix-Marseille Université). 

Spécialisé dans l’étude des pèlerinages, du dialogue interreligieux et de l’hospitalité «abrahamique» en Europe et en Méditerranée, il est l’auteur de plusieurs livres (Louis Massignon, le «catholique musulman», Bayard, 2020 ; Shared Sacred Sites, collectif, NYPL, 2018 ; Coexistences, collectif, Actes Sud, 2017 ; Le réveil des Sept Dormants, Cerf, 2016 ; Lieux saints partagés, collectif, Actes Sud, 2015 ; Dans la peau d’un autre, Presses de la Renaissance, 2007) et de nombreux articles (revues ou chapitres d’ouvrages).

Il est par ailleurs l'un des commissaires de l'exposition internationale Lieux saints partagés présentée au Mucem à Marseille (2015), au Musée du Bardo à Tunis (2016), au Musée de la Porte Dorée à Paris et à Thessalonique (2017), à Marrakech et à New York (2018), ainsi qu’à Istanbul (2019), avant de prochaines étapes.

Adepte de l’anthropologie visuelle, il est aussi réalisateur et photographe (Agence Le Pictorium).

Femmes juive et musulmane priant dans la synagogue de la Ghriba à Djerba, Tunisie
Femmes juive et musulmane priant dans la synagogue de la Ghriba à Djerba, Tunisie Crédits : Manoël Pénicaud

Musiques

  • "Medialuna" par Douar trio.
  • Sourate 18 - La Caverne.
  • " Gwerz ar seiz Sant" par Anne Aufret.
  • Taksim Trio.
Intervenants
  • Anthropologue, chargé de recherche au CNRS et spécialiste des relations interreligieuses.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......