L’islam « africain », une vision optimiste
De nos jours pourquoi parle-t-on d'un islam africain ouvert sur le monde ? Existe-t-il une analogie entre les cultures antiques et les cultures noires ? Comment est né le système des confréries au Sénégal. Nous abordons ces questions avec le professeur Frédéric Treffel.

Pline l’ancien affirmait déjà il y a deux mille ans : "De l’Afrique, sort toujours du nouveau". Il convient aujourd’hui de donner un sens à l’idée d’un "espace commun philosophico-philologique" entre les hommes, que ces derniers habitent au Nord ou au Sud. Frédéric Treffel, professeur associé en sciences politiques et communication à l’université Paris-Seine, s’efforce de définir une nouvelle « universalité concrète », par-delà les différences culturelles et par-delà une conception trop occidentale de la raison et du progrès. Justement, la tradition religieuse islamique s’y prête et les Africains musulmans, pour peu qu’ils aient accès à l’éducation et à la culture pourront aider leurs coreligionnaires de par le monde à résoudre leurs problématiques épineuses.
Au IXe siècle, l'Islam a manifesté une ouverture vis-à-vis des autres et essentiellement vis-à-vis de la Grèce, à travers le mouvement des traducteurs, un mouvement lancé sous l'égide du calife Al-Mamun, qui a permis à l'Islam de s'ouvrir sur une culture qui lui était différente. Ce mouvement visait à intégrer le raisonnement grec au sein de la théologie musulmane. (...) L'Afrique est la Grèce des temps modernes. Frédéric Treffel
C'est parce que le djihad a échoué que le système des confréries est né. Frédéric Treffel
La pause musicale
SALYA par Toure Kunda Label Scènes Productions
Ce qui fait la spécificité et l’originalité de l'islam au Sénégal c'est le système des confréries, qui vise à établir un juste milieu entre les préoccupations spirituelles et les préoccupations temporelles. Dans l'islam traditionnel le lien est direct entre les croyants et Dieu alors qu'à travers le système des confréries, il existe un système de califat, de représentation, de médiation, permettant aux individus de se retrouver en communauté et rechercher des solutions à leurs préoccupations spirituelles et matérielles. (...) C'est un système qui assure ce rôle de tampon qui permet d'éviter des dérives sectaires. Frédéric Treffel
Bibliographie
La tentation de l'Afrique Néo-gritude, afropolis, mondialité Frédéric TreffelHonoré Champion, 2019
- Professeur associé en philosophie et en sciences politiques et communication à l’université Paris-Seine, professeur invité à l'université Cheik Anta Diop, Dakar.