LE DIRECT
Une jeune fille lit le Coran

L'islam et la fin des temps

59 min
À retrouver dans l'émission

Que dit le Coran de la fin du monde ? Que disent les textes islamiques des lieux de l'apocalypse et de la grande résurrection ? Avec notre invité Pierre Lory, nous parlons d’eschatologie, d’apocalypse, des fins dernières et de téléologie en contexte islamique.

Une jeune fille lit le Coran
Une jeune fille lit le Coran Crédits : Rehman Asad - Getty

La fin des temps est décrite dans le Coran qui se veut un texte éminemment eschatologique en des termes apocalyptiques. Et, les cataclysmes stellaires et telluriques comme signes prodromiques du jour du jugement dernier sont dépeints dans le corpus second, celui des maximes du prophète Muhammad. En outre, toute une littérature insistera sur la topographie des lieux où se dérouleront les événements majeurs de l’eschatologie islamique. Elle expliquera avec moult détails le théâtre de la grande résurrection.

L’islamologue Pierre Lory, directeur d’études à l’école pratique des hautes études, titulaire de la chaire « mystique musulmane », évoque ici la parousie du Christ Jésus et/ou le mahdi attendu(s) dans la croyance islamique à la fin des temps. 

Le Coran est eschatologique à double titre : il parle de la fin du monde, à savoir que le monde entier est destiné à disparaître (il y a des passages où il est question de cataclysme cosmique) et puis il parle des fins dernières au sens individuel de chaque Homme, à savoir que chaque individu aura un devenir après sa mort. 

Pierre Lory est arabisant et islamologue, directeur d’études à l’EPHE depuis 1991. Il a poursuivi des recherches sur la mystique et les courants de pensée en Islam classique, mais sans jamais renoncer à des travaux d’ordre plus général. Parmi ses ouvrages : Les commentaires ésotériques du Coran selon ‘Abd al-Razzâq al-Qâshânî, Les Deux Océans, 1991 ; Dix traités d'alchimie de Jâbir ibn Hayyân - Les dix premiers Traités du Livre des Soixante-dix (textes traduits et présentés), Sindbad, 1996 ; Alchimie et mystique en terre d'Islam, Gallimard, 2003 ;  Le rêve et ses interprétations en Islam, Albin Michel, 2003, 2e édition en 2014 ; La science des lettres en islam, Dervy, 2004 ; La dignité de l’homme face aux anges, aux animaux et aux djinns, Albin Michel, 2018.

La pause musicale

  • Kayhan Kalhor / Erdal Erzincan – The Wind, label ECM
  • The Master Musicians Of Jajouka featuring Material – Apocalypse, label M.O.D. Technologies
Intervenants
  • Directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......