LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Salle d’invocations et de prières. Maison de Sidi Hamza.

L'itinéraire spirituel d'un psychanalyste

52 min
À retrouver dans l'émission

Dans l'exercice de sa profession, le psychanalyste et écrivain Jean-Bruno Falguière envisage la dimension spirituelle de l'être humain. Inspiré par la psychanalyse de Carl Jung, la gnose chrétienne et la sagesse soufie, il témoigne de ce qui peut libérer l’homme de ses angoisses.

Salle d’invocations et de prières. Maison de Sidi Hamza.
Salle d’invocations et de prières. Maison de Sidi Hamza. Crédits : Jean-Bruno Falguière

Nous consacrons cette émission à la spiritualité et à la psychanalyse, comment libérer l'être humain de ce mal qui ronge qui ronge l’humanité : le sentiment de culpabilité. Cette émotion ravageuse née du sentiment d’avoir mal agi en ayant transgressé une norme morale entrave toute plénitude et perception du bonheur. 

La culpabilité est un fleuve qui alimente sans cesse l'océan de la peur. (...) Je me suis rendu à l'évidence que si la psychologie pouvait soulager efficacement les êtres humains de la culpabilité, la véritable guérison elle, serait spirituelle.

Heureusement, nous dit le psychanalyste et essayiste Jean-Bruno Falguière qu’il y a l’élévation spirituelle. Il existe un être psychologique, doté d'une conscience spirituelle : "Cette possibilité de s'ouvrir à la vision des yeux du cœur, et à une libération qui nous révèle notre véritable nature, témoigne JB Falguière.

Riche des expériences et de l’enseignement de la psychologie des profondeurs de Jung, de la gnose chrétienne et de la sagesse soufie, par la voix de son maître spirituel Sidi Hamza, Jean-Bruno Falguière témoigne de ce qui peut libérer l’homme et le rasséréner de ses angoisses.

Le premier enseignement que j'ai reçu de Sidi Hamza a été celui : " Si tous les actes que tu poses ne servent pas l'Amour alors tes actes ne sont que des agitations qui s'ajouteront aux agitations du monde. "

Très jeune, je portais en moi la nécessité d'un Dieu.

Je ne peux pas concevoir une thérapie qui ne prenne pas en compte l'être sacré à l'intérieur de chaque humain.

Jean-Bruno Falguière est psychanalyste, écrivain auteur de Scribe de Dieu. Un voyage spirituel au cœur de la confrérie soufie Bouchichiya, paru aux éditions Erick Bonnier. Il anime parallèlement des ateliers spirituels L’autre est une école (Paris, Angers et Caen).

Musiques

  • « Chant religieux pour piano » de Georges Gurdjieff par Alain Kremski, label Auvidis-Valois.
  • « L'amour Divin» par Abed Azrié, label Le roseau.
  • « Langueur » par Abir Nasraoui, label Harmonia Mundi.

La prise de son est assurée aujourd'hui par Eric Carrère.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......