LE DIRECT
Louis Massignon en 1909 à l'université Al-Azhar, Le Caire. Collection famille Massignon

Louis Massignon, un savant orientaliste

53 min
À retrouver dans l'émission

Louis Massignon est un des plus grands savants français du XXème siècle, mais il demeure méconnu du grand public en dépit de son œuvre considérable. Manoël Pénicaud nous parle de l’exceptionnelle courbe de vie de Louis Massignon en révélant certains aspects ayant échappé à ses premiers biographes.

Louis Massignon en 1909 à l'université Al-Azhar, Le Caire. Collection famille Massignon
Louis Massignon en 1909 à l'université Al-Azhar, Le Caire. Collection famille Massignon Crédits : Photographe inconnu/ source Télérama n°3676, 24-06-2020

Louis Massignon (1883-1962) est un des plus grands savants français du XXème siècle, mais il demeure méconnu du grand public en dépit de son œuvre considérable. Il a pourtant été un intellectuel important du XXe siècle. 

Louis Massignon reste connu des scientifiques, de certains cercles intellectuels et beaucoup dans le champ du dialogue interreligieux et islamo-chrétien a fortiori.

Dans une biographie très riche et documentée, publiée chez Bayard, l’anthropologue Manoël Pénicaud présente au plus grand nombre le « catholique musulman » selon l’appellation du pape Pie XI. On y découvre l’islamologue, l’archéologue, le militaire et le mystique.

La formule "catholique musulman", montre qu'il est possible de ne pas demeurer dans sa seule identité religieuse, au contraire que l'altérité religieuse vient féconder sa propre identité.

Manoël Pénicaud nous parle de l’exceptionnelle courbe de vie de Louis Massignon en révélant certains aspects ayant échappé à ses premiers biographes. 

En 1934, Louis Massignon et Mary Kahîl vont former à Damiette sur le Nil, un groupe de prière, la Badaliya (« substitution », en arabe) et dont la vocation consiste à prier pour le salut des musulmans, et non pour leur conversion au christianisme.

Manoël Pénicaud est anthropologue, chargé de recherche au CNRS et spécialiste des relations interreligieuses. Auteur de Louis Massignon, le catholique musulman, publié aux éditions Bayard, 2020)

Il a également publié plusieurs ouvrages, dont Lieux saints partagés (collectif, Actes Sud-Mucem, 2015), Le réveil des Sept Dormants. Un pèlerinage islamo-chrétien en Bretagne (Cerf, 2016), Coexistences (collectif, Actes Sud-MNHI, 2017). Il est aussi l’un des commissaires de l’exposition Lieux saints partagés présentée au Mucem à Marseille en 2015, au Musée du Bardo à Tunis en 2016, à Thessalonique, à Paris, à Marrakech en 2017, à New York en 2018, ainsi qu’à Istanbul en 2019. 

Musique

Dhafer Youssef  « Electric Sufi »

Archive Louis Massignon lit un poème de Al Hallaj, 1957, INA

Intervenants
  • Anthropologue, chargé de recherche au CNRS et spécialiste des relations interreligieuses.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......