LE DIRECT
Mahmoud Hussein : Bahgat El Nadi et Adel Rifaat

Mahmoud Hussein

59 min
À retrouver dans l'émission

Les musulmans au défi de Daech : le thème du dernier ouvrage du tandem Mahmoud Hussein

Mahmoud Hussein : Bahgat El Nadi et Adel Rifaat
Mahmoud Hussein : Bahgat El Nadi et Adel Rifaat Crédits : Catherine Hélie. Gallimard (2016-03)

La violence qui s’abat au nom de la tradition religieuse islamique est figurée par la barbarie de Daech. Ce prétendu « Etat islamique » déclare la guerre aux valeurs de l’humanisme et prétend le faire au nom d’un retour à l’islam des origines. Il lance par là un défi frontal aux musulmans, et tout particulièrement à leurs théologiens. Ces derniers sont mis en demeure de le condamner moralement, mais aussi et surtout de le réfuter sur le plan théologique afin de délégitimer son discours.

Mahmoud Hussein relève ce défi, avec d’autres. Ils mettent à mal tous les postulats et les présupposés idéologiques plaqués sur le Coran. Ils reviennent sur la notion de Parole de Dieu qui se présente comme un dialogue entre Ciel et Terre. Elle entremêle le spirituel et le circonstanciel, elle s’implique dans le quotidien des premiers musulmans, dans le contexte de l’Arabie du VIIe siècle. Il n’y a aucune raison de donner une lecture aux passages prescriptifs et a fortiori belligènes qui soit atemporelle et métahistorique.

Miniature persane (vers 1595) : Saqifah faisant serment d'allégeance à Abu Bakr. Sur la droite Umar.
Miniature persane (vers 1595) : Saqifah faisant serment d'allégeance à Abu Bakr. Sur la droite Umar. Crédits : Lutfi Abdullah - Wikipédia

Mahmoud Hussein est le pseudonyme commun de Bahgat Elnadi et Adel Rifaat, écrivains égyptiens qui ont publiés plusieurs ouvrages de référence dont dont Al-Sîra (2005), Penser le Coran (2009), Ce que le Coran ne dit pas (2013) et, tout récemment, Les musulmans au défi de Daech (2016). En 2001, ils ont réalisé avec Philippe Calderon une passionnante traversée de la civilisation musulmane dans une série documentaire de 12 émissions, Lorsque le monde parlait arabe. Membres du cabinet du Directeur général de l'UNESCO Amadou-Mahtar M'Bow, de 1978 à 1988, ils ont dirigé le Courrier de l'UNESCO, entre 1988 et 1998. Sur le site de l'UNESCO

Mahmoud Hussein : Bahgat El Nadi et Adel Rifaat
Mahmoud Hussein : Bahgat El Nadi et Adel Rifaat Crédits : Catherine Hélie. Gallimard (2016-03)

Ont été cités pendant l'émission : Ibn Hichâm - Sîra - Tabari - Abou Bakr As-Siddiq - Ibn Ishaq - Othmân ibn Affân - Mutazilisme - Atharisme.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Musique : "Rêveries sur le Maqam Farahfaza" de Jamil Ghanim. Extraits de l'album "Luth au Yemen" (label Sonopresse ‎– 2 S 062 53.229 - Series : Arabesques – 6 - Format : Vinyl, LP, Album, Gatefold - Pays : France - Date : 1979 - Genre : Folk, World, & Country - Style : Mugham.

Cover de l'album
Cover de l'album Crédits : Sonopresse ‎– 2 S 062 53.229

Les musulmans au défi de Daech : Daech déclare la guerre aux valeurs de l'humanisme moderne et prétend le faire au nom d'un retour à l'islam des origines. Il lance par là un défi frontal aux musulmans, qui sont mis en demeure de le condamner moralement, mais aussi et surtout de le réfuter sur le plan théologique afin de délégitimer son discours. S'ils sont si peu nombreux à le faire, c'est que cela suppose la remise en question du dogme selon lequel, le Coran étant la Parole de Dieu, tous ses versets sont imprescriptibles...

Couverture de l'ouvrage
Couverture de l'ouvrage Crédits : Gallimard

...Mahmoud Hussein démontre que ce dogme ne découle pas du Coran, mais d'un postulat idéologique plaqué sur le Coran longtemps après la mort du Prophète, et qui le contredit de part en part. La Parole de Dieu se présente comme un dialogue entre Ciel et Terre, elle entremêle le spirituel et le circonstanciel, elle s'implique dans le quotidien des premiers musulmans, dans le contexte de l'Arabie du VIIe siècle. Une partie de son contenu apparaît ainsi comme étant indissociablement liée à une époque révolue.

Relever le défi de Daech sur le plan doctrinal peut être, pour de nombreux musulmans, l'occasion de recouvrer leur liberté de conscience, en faisant sauter le verrou du dogme. 4ème de couverture Les musulmans au défi de Daech (parution le 04.11.2016)

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......