LE DIRECT
Couverture de l'ouvrage

Malik Bezouh pour une réforme théologique

56 min
À retrouver dans l'émission

La question de la réforme de la pensée islamique revient régulièrement sur le devant de la scène. Elle s’étale sur l’ensemble du XXème siècle avec quelques avancées, mais surtout avec des régressions terribles à cause du conservatisme et de l’offensive wahabo-salafiste.

Couverture de l'ouvrage
Couverture de l'ouvrage Crédits : Éditions de l'Observatoire (2020)

Ces régressions dûes au conservatisme et à l’offensive wahabo-salafiste impose de descendre dans l’arène du débat théologique. Et il n’est de réforme que de pensée théologique. C’est ce que l’essayiste Malik Bezouh viendra développer en évoquant ceux qui ont « trahi » Dieu par la démission de l’esprit et l’abrasement de la réflexion.

Et si les caricatures de Mahomet étaient une chance pour l’islam ? En réponse aux tabous mortifères qui gangrènent et condamnent la religion musulmane à terme, Malik Bezouh prône une « théologie islamique de la libération ».

Malik Bezouh
Malik Bezouh Crédits : Hannah Assouline

Blasphème, homosexualité, masturbation, athéisme… la puissance du tabou qui enveloppe ces thèmes rend presque impossible tout débat en islam. Figé politiquement par un despotisme empêchant l’émergence d’une réflexion apaisée et rationnelle, englué dans un conservatisme religieux anachronique, et travaillé en profondeur par des courants réactionnaires, le monde islamique, hétérogène, complexe, est à la peine lorsqu’il s’agit de considérer sereinement ces sujets, pourtant fondamentaux. Marqueurs d’une modernité enfantée par un Occident jadis chrétien, hier colonisateur, aujourd’hui sécularisé, ces questions génèrent des crispations parfois paroxystiques comme en attestent les attentats commis sur notre sol depuis quelques années. Aujourd’hui, l’islam est à la croisée des chemins. Soit ce culte entame un profond examen de conscience, soit il est condamné à périr. L’agonie, du reste, a déjà débuté, comme en témoigne la montée de l’athéisme en terre musulmane. 

L’heure est donc au sursaut religieux ! Secondée par la science, la raison, chère à Averroès, peut apporter son écot à ce processus salutaire de revivification. Et le temps presse ! 

Musique

Extraits de I will not stand alone de Kayhan Kalhor / Ali Bahrami Fard ‎(label World Village ‎– 468100 - 2012).

Cover
Cover Crédits : World Village (2012)

Actualité

Ils ont trahi Allah, éditions de l'Observatoire (08.01.2020)

Liens

Malik Bezouh sur Twitter - Ils ont trahi Allah -

Prise de son Guillaume Ledu

Bibliographie

Couverture de l'ouvrage

Ils ont trahi Allah Malik BezouhDe l'Observatoire, 2020

Intervenants
  • Essayiste, spécialiste de l’islam de France et de l’islamisme
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......