LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Moussa Khedimellah et Mouloud Hadad

56 min
À retrouver dans l'émission

Sociologue et historien, nos deux invités reviennent sur les liens entre les citoyens musulmans français et la nation.

Le sociologue Moussa Khedimellah et l’historien Mouloud Haddad viennent retracer la longue « maturation » de la citoyenneté pour la composante islamique de la nation. En effet, les liens entre les citoyens musulmans français et la nation, souvent résumés à des considérations d’immigration, remontant aux effets de la colonisation, à l’appel d’une main d’œuvre durant les trente glorieuses et aux nouvelles mobilités des pays du Sud et de l’Est, doivent sceller davantage le pacte républicain. Cette réalité a rendu visible et durable la présence musulmane en Europe estimée à vingt millions d’âmes. Cette présence est aussi intrinsèque à la France. Elle constitue un enjeu crucial oscillant entre sécularisation et institutionnalisation. L’émission se proposera de revenir sur cette histoire dense, sur la vie des citoyens musulmans et sur les perspectives qui se dessinent pour le futur.

Moussa Khedimellah
Moussa Khedimellah

Moussa Khedimellah : Sociologue et consultant diplômé de troisième cycle de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales (EHESS), disciple de Alain Touraine et de Farhad Khosrokhavar avec qui il a mené la première recherche-action sur l'islam dans les prisons françaises et sur la radicalisation.

Chercheur invité d’Oxford Analytica (Oxford) et de la NSA (Washington) puis Fulbright via le département d’Etat américain sur le dialogue entre les civilisations (2008), enseignant à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) pour les étudiants du Magistère CFI, il est aujourd'hui consultant freelance et formateur sur les politiques publiques, le capital humain et le management du fait religieux (élus locaux, entreprises, institutions), il est le fondateur du réseau SOCIETALIS d'experts en stratégie décisionnelle qui compte notamment Bernard Godard, Piero Galloro, Rachid Benzine ou Mouloud Haddad.

Mouloud Haddad
Mouloud Haddad

Mouloud Haddad : Historien et sociologue, spécialiste de l’espace Euro-Méditerranée, M. Haddad est docteur de l’Ecole de hautes Etudes en Sciences (EHESS). Chercheur associé au CNRS (CETOBAC UMR 8032), enseignant à l’Université Paris VIII (Master Euromed). Spécialiste de l’islam Maghrébin, du mouvement des idées et des relations méditerranéennes au XIX et XXème siècle. Chercheur associé sur le projet européen IRSES PEOPLE (2013-2016), il s'est spécialisé dans l'analyse des idéologies radicales historiques ou contemporaines (jihadisme, martyrisme, DAESH). Depuis 2009, il est formateur à la Protection Judiciaire de la Jeunesse sous l'égide du ministère de la justice pour la prévention du radicalisme et l'extrémisme violents. Expert des zones Maghreb et Proche Orient, il est personne qualifiée auprès de l'European Forum for Urban Security.

Actualité : Les deux chercheurs, M. Khedimellah et M. Haddad, membres du réseau Societalis, ont remporté en partenariat avec l'Institut Européen des Politiques Publiques (IEPP Paris) le premier appel d'offre public (en mai 2016) consacré à la prévention du radicalisme et la lutte contre les discriminations pour la ville de Arras avec le soutien financier du Fond Interministériel de Prévention de la Délinquance et du radicalisme (secrétaire générale Murielle DOMENACH). Ils forment l'ensemble des fonctionnaires (300 personnes) d'une importante ville (département 95) sur la laïcité et la prévention des idéologies violentes.

Ils prévoient l'un et l'autre la publication d'ouvrages consacrés respectivement aux "Témoins d'Allah : recomposition des identités et espace public" (1er semestre 2017) et "du millénarisme en général et de Daesh en France en particulier" (décembre 2016).

Musique (extraits) : Kalashnik love (2008), 1er album du groupe Speed Caravan

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Personnages, notions ou institutions : Felice Dassetto - Farhad Khosrokhavar - Jean Baubérot - Alain Touraine - Tablighi Jamaat - Abdelhamid Ben Badis - Frères musulmans - Hassan el-Banna - Philippe Descola - Azouz Begag - École de Chicago (sociologie) - William Isaac Thomas - Florian Znaniecki.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......