LE DIRECT
Vue sur la ville de Ghardaïa, Algérie

Ni chiites ni sunnites, qui sont les ibadites ?

54 min
À retrouver dans l'émission

Qui sont les ibadites ? Comment est né ce courant de l'islam ? L’historien Augustin Jomier passe en revue son histoire, ses localisations, son pacifisme, ses doctrines et la volonté de réforme qui le caractérise.

Vue sur la ville de Ghardaïa, Algérie
Vue sur la ville de Ghardaïa, Algérie Crédits : Augustin Jomier

Les ibadites forment (ou formaient) un courant de l’obédience kharijite. En effet, outre le sunnisme et le chiisme bien connus dans la structuration de la tradition religieuse islamique, le kharijisme constitue la troisième voie. Les kharijites, littéralement, les sortants, séditieux ou sécessionnistes, sont ceux qui ne sont ni les uns ni les autres. Ils sont constitués de trois courants principaux. On s’intéresse ici à l’un d’eux : l’ibadisme. 

On connaît le sunnisme, le chiisme, mais on connaît peu ce troisième rameau qui est très minoritaire, qui représente peut être aujourd'hui 3 millions, 3 millions et demi de musulmans dans le monde et qui sont pourtant, comme le sunnisme et le chiisme, issus de la contestation du califat des Quraysh (tribu du prophète de l'islam) au 7ème siècle.

C’est l’historien Augustin Jomier présente quelques signes distinctifs de ce courant. Il passe en revue son histoire, ses localisations, son pacifisme, ses doctrines et la volonté de réforme qui le caractérise.        

Augustin Jomier est maître de conférences au département d'études arabes de l'INALCO, où il enseigne l'histoire moderne et contemporaine du Maghreb et du Moyen-Orient. Auteur de Islam, réforme et colonisation : une histoire de l'ibadisme en Algérie (1882-1962), éditions de la Sorbonne, 2020.

Musique

Concerto pour oud & orchestre n°1 : allegro
Alaa Hussein Saber (Interprète)
Atiyya Sharara (Compositeur)

Orchestre Symphonique Royal d'Oman

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......