LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Nora Lakheal

Nora Lakheal, héroïne des renseignements généraux, agent d’élite

55 min
À retrouver dans l'émission

Cette femme d’exception évoque son parcours de vie riche de ses cours de philosophie à la Sorbonne et de sa formation à l’école de la police nationale après avoir réussi brillamment le concours. Sa vitalité de femme dynamique et sportive n’altère pas une spiritualité qui jaillit dans ses propos.

Nora Lakheal
Nora Lakheal Crédits : Sandra Pierson

Nora Lakheal est membre de la section opérationnelle et recherche spécialisée. Elle est la première femme et la première musulmane arabophone à intégrer l’élite des Renseignements généraux. Elle traque ainsi depuis des années les terroristes pour les neutraliser au péril de sa vie. Elle le fait pour sauver des vies. Elle fait aussi par amour de la France et par volonté de mettre hors d’état de nuire ceux qui dévoient sa religion. 

Suite aux attentats du 11 septembre 2001, le service que j'ai intégré à changer de logiciel en termes de lutte antiterroriste, c'est-à-dire mettre à profit les collègues femmes pour rentrer par exemple dans les mosquées ou aller dans des endroits bien particulier. 

On savait que j'étais musulmane et arabophone, j'ai donc été choisie, ce qui ne se fait plus maintenant. 

Nora Lakheal est aujourd'hui fonctionnaire au ministère de l'Intérieur. Son témoignage intitulé Agente d’élite. Le récit inspirant d’une enfant de Barbès est publié aux éditions Max Milo.

La pause musicale

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......