LE DIRECT
 Détail d’un fût en marbre blanc veiné gravé de l’inscription en style coufique « Mahomet est le messager d’Allah » dans la salle de prière de la Grande Mosquée (Sidi Okba), Kairouan.

Que renferme l'expression " sceau des prophètes " ?

58 min
À retrouver dans l'émission

De Adam à Mahomet, des prophètes ont toujours été envoyés aux humains pour transmettre le message de Dieu. Mahomet est considéré comme le dernier à sceller la prophétie, pourquoi ? Comment comprendre la notion du sceau des prophètes. Nous recevons pour en parler l'islamologue Youssouf Sangaré.

 Détail d’un fût en marbre blanc veiné gravé de l’inscription en style coufique « Mahomet est le messager d’Allah » dans la salle de prière de la Grande Mosquée (Sidi Okba), Kairouan.
Détail d’un fût en marbre blanc veiné gravé de l’inscription en style coufique « Mahomet est le messager d’Allah » dans la salle de prière de la Grande Mosquée (Sidi Okba), Kairouan. Crédits : Issam Barhoumi / Domaine public via wikipedia

Un postulat théologique a été érigé au rang d’un dogme indépassable. C’est celui du cycle de la prophétie qui est scellé par la prédication de Muhammad, le prophète de l’islam. En effet, se fondant sur le verset coranique (S33 : v40) – un hapax dans le Coran – qui énonce que Muhammad est le messager de Dieu et le sceau des prophètes, les exégètes et les théologiens musulmans ont élaboré la doctrine de la clôture de l’ère prophétique. C’est ce dogme qui est battu en brèche. Il est discuté par les herméneutes musulmans contemporains.

C'est aussi une doctrine qui permettait de rejeter ceux qui se déclaraient comme étant le prophètes.  

L’islamologue Youssouf T. Sangaré passe en revue l’histoire de cette doctrine du scellement de la prophétie. Il aborde la teneur des débats actuels à ce sujet ainsi que leurs incidences sur la reconnaissance d’autres prophètes postérieurs à Muhammad. 

Youssouf T. Sangaré est islamologue, docteur en études arabes, maître de conférences en Civilisation et monde arabe (Université Clermont Auvergne). Auteur de Le Scellement de la prophétie en islam - khatm al-nubuwwa, Geuthner, 2018.

La pause musicale

  • " Kali City", Karim Baggili Featuring Le Trio Joubran, label Homerecords.be.
  • ‎" Granada 1013 - 1502" Waed Bouhassoun · Lior Elmaleh · Driss El Maloumi · Hespèrion XXI · La Capella Reial De Catalunya · Jordi Savall, label Alia Vox.
  • " Hadhra ", Fadhel Jaziri, label Universal.
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......